Quand planter ses rosiers ?

Quand planter ses rosiers ?

La plantation des rosiers est régie par des règles spécifiques. Pour une plantation optimale, il est donc important de s'y prendre au bon moment.

Toutes les infos dans notre article.

Bonne période pour planter un rosier

La meilleure période pour planter un rosier s'étale sur plusieurs mois : de l'automne jusqu'au printemps. Cette période est la même pour un rosier buisson, arbustif, grimpant, liane ou sur tige.

Il faut toutefois nuancer selon la région, la météo et le type de sol :

  • La fin de l'automne (de novembre à décembre) est à privilégier en climat doux et en terre légère ou franche. Il vaut mieux attendre la fin de l'hiver (de février à avril) en région froide et/ou en sol lourd qui se gorge d'eau à cette saison.
  • Il faut tenir compte de la météo du jour de plantation. Il vaut mieux s'abstenir si le sol est gelé, ou pendant une période de pluie battante ou de neige.

À noter : si vous jardinez avec la lune, choisissez un jour de lune descendante censée favoriser l'enracinement du rosier.

Quand planter les rosiers à racines nues ?

Ces rosiers « à racines nues » sont commercialisés en automne dans les jardineries, et de l'automne jusqu'au printemps chez les pépiniéristes rosiéristes, pour une vente sur place ou par correspondance.

Ils déclinent un large choix de variétés tout en restant économiques à l'achat. Ils permettent des expéditions pratiques et moins coûteuses lors d'une commande par correspondance.

Ces « racines nues », comme leur appellation l'indique, ne présentent ni feuillage ni fleurs. Leur ramure est taillée assez bas près du point de greffe. Une fois plantés, leur énergie est concentrée sur l'enracinement.

La plantation s'effectue aussitôt après l'achat si les conditions le permettent.

En cas de plantation différée, le rosier doit être mis en « jauge » : ses racines bien protégées du dessèchement par l'air. Enterrez-le jusqu'au point de greffe dans une petite tranchée au jardin ou dans un grand conteneur muni de trou de drainage, rempli de terre de jardin ou de sable. Veillez à maintenir le substrat humide jusqu'à la plantation.

Bon à savoir : un rosier « racines nues » acheté tardivement nécessite un pralinage. Imbibez ses racines avec un pralin du commerce ou une boue mêlée (si possible) à de la bouse de vache.

Quand planter les rosiers en conteneurs ?

La présentation en conteneur, un pot de plastique noir troué, permet la commercialisation de rosiers toute l'année. Pendant la belle saison, elle offre la possibilité de découvrir le rosier : sa vigueur, son feuillage, ses fleurs, parfois son parfum ou sa résistance aux maladies.

S'il est possible de les planter toute l'année, le printemps et l'automne sont les deux saisons idéales de plantation.

Il vaut mieux éviter la période estivale. La reprise risque d'être difficile s'il fait chaud et sec ou si le jardinier est en vacances !

En cas de plantation différée, protégez le rosier du gel car il y est sensible. Enveloppez le pot avec plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage. Conservez un substrat frais par des arrosages réguliers.

Bon à savoir : le printemps et le début de l'automne sont les bons moments pour planter un rosier en pot ou en jardinière.

Pour approfondir le sujet :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides