Anti taupe solaire

Anti taupe solaire

Voir sa pelouse ou son potager ravagés par des taupinières ne fait jamais plaisir. Si pour vous aussi il est inconcevable de tuer les taupes en plaçant des pièges ou pire encore de les empoisonner, il existe des solutions douces et convenables pour les éloigner.

L'anti-taupe à énergie solaire permet d'écarter les taupes de son jardin en respectant la vie animale, et de préserver l'environnement sans utilisation de pesticide ni d'énergie. Comment fonctionne un anti-taupe solaire ? À quel prix acheter un anti-taupe solaire ? Et où acheter un ou plusieurs anti-taupes solaires pour protéger quelle surface de terrain ? Réponses maintenant.

Fonctionnement de l'anti-taupe solaire

Le principe de fonctionnement est très simple et ne requiert que peu de pièces en mouvement, gage de fiabilité.

L'anti taupe solaire se présente sous la forme d'un piquet à planter dans le sol. Au sommet de ce piquet se trouve un petit panneau de cellules photovoltaïques dont le rôle est de transformer la lumière du soleil en électricité. Cette électricité sert alors à produire des vibrations et/ou des ultrasons qui déplaisent aux taupes qui fuient alors la zone.

Bon à savoir : si, en règle générale, les anti-taupes solaires ont une capacité de stockage de l'énergie suffisante pour fonctionner la nuit, il existe également des anti-taupes solaires à batterie plus importante qui peuvent également s'éclairer au crépuscule comme tout lampion solaire.

3 sortes d'anti-taupes solaires

Si le principe de fonctionnement est toujours identique, il existe sur le marché 3 variantes d'anti taupes solaires :

  • L'anti taupe à vibrations : l'anti taupe émet à intervalles réguliers des séries de vibrations grâce à un vibreur placé dans le corps du piquet. Transmises par le sol, les vibrations, très bien perçues par ce rongeur sensible, font croire à l'animal que d'éventuels prédateurs occupent le terrain.
  • L'anti taupe à ultrasons : à infrasons, en fait, puisque dans le piquet est placé un générateur de bruit qui émet à intervalles réguliers des sons réputés inaudibles par l'homme, mais désagréables pour la taupe, qui préfère éviter une zone devenue inconfortable.
  • L'anti taupe combiné vibrations et sons : il associe les deux systèmes pour une efficacité renforcée et un rayon d'action plus important.

À noter : les anti-taupes solaires sonores émettent en général des sons de fréquence de 200 Hertz (Hz) à 400 Hz ou de 400 Hz à 1 000 Hz. Bien que réputés, par les fabricants, inaudibles pour l'homme et les animaux domestiques, ces fréquences entrent totalement dans leurs spectres d'audition.

Bon à savoir : selon de nombreuses sources, parmi les animaux terrestres, les seuls sons perçus par la taupe et l'éléphant sont de très basses fréquences (< 20 Hz).

Critères de choix d'un anti taupe solaire

Mode de fonctionnement et superficie couverte

C'est en fonction du mode de fonctionnement et de la superficie à protéger qu'il faut choisir le type et le nombre d'anti taupes.

  • Le mode de fonctionnement : en fonction des différentes sources consultées, il semblerait que le maximum d'efficacité peut être atteint par des anti-taupes à vibrations ou combinés (vibrations et sons). Selon les mêmes sources sur les fréquences audibles, les fréquences de 200 Hz à 1 000 Hz sont perçues par l'oreille humaine et par bon nombre d'animaux.En conséquence, il est bon de s'assurer qu'un anti-taupe solaire à ultra sons ne perturbe pas l'entourage ni les animaux.
  • La superficie couverte : elle est bien souvent un peu exagérée par les fabricants et distributeurs, mais elle dépend de la profondeur d'enfoncement du piquet dans la terre et de la nature de celle-ci. Un sol sablonneux ou très aéré amortira davantage les vibrations qu'un sol ferme et dense dans lequel les ondes sismiques de l'anti-taupes seront plus efficaces. En règle générale, les anti taupes solaires ont un rayon d'action affiché de 200 à plus de 1 000 m² selon leur conception.

Bon à savoir : certains anti-taupes solaires à vibrations sont également efficaces contre les fourmis en plus des petits rongeurs (musaraignes, mulots, campagnols…).

Achat d'un anti-taupe solaire

Si l'achat d'un ou de plusieurs anti-taupe solaire(s) peut se faire aussi bien en jardinerie qu'en magasin de bricolage ou sur les sites de commerce en ligne, on privilégie la prudence lors de l'achat.

L'achat d'un lot d'anti-taupes peut être une bonne affaire lorsque le matériel est efficace, mais si ce n'est pas le cas, l'achat est inutile donc cher. Il est recommandé plutôt d'effectuer l'achat d'un seul anti-taupe solaire puis de tester son efficacité en situation avant d'envisager l'achat de nouveaux exemplaires.

À cet effet, la vente par correspondance via Internet est plus sécurisante puisqu'il est possible d'acheter plusieurs anti-taupes solaires, d'en tester un, puis de renvoyer les autres pour remboursement dans les 15 jours légaux du délai de rétractation si l'efficacité n'est pas satisfaisante.

Bon à savoir : à cet effet, les avis des utilisateurs sur le sites de VPC (vente par correspondance) sont assez utiles mais à considérer avec prudence car certains sont presque des publicités déguisées émanant de sources apparemment très (trop) complaisantes.

Prix d'un anti-taupe solaire

Le prix des anti taupes solaires varient beaucoup en fonction de leur efficacité affichée et de la qualité de leur fabrication ainsi que de leur technique de pose.

Un lot de 4 anti taupes solaires à planter directement dans le sol se trouve à moins de 30 €, alors qu'un seul anti-taupe solaire à vibrations livré avec sa vis de creusement afin d'aménager son bon emplacement dans le sol (gage d'efficacité) est proposé à plus de 150 €.

Pour en savoir davantage sur l'utilisation du solaire au jardin :

  • La cuisine au jardin grâce aux rayons du soleil : c'est le principe du four solaire !
  • Piscine : pensez à chauffer votre piscine à l'énergie solaire ! Pour cette solution économique et écologique, on vous renseigne sur les avantages, inconvénients et prix. 
  • Vous ne supportez plus de voir votre jardin dévasté par les taupinières ? La méthode la plus radicale pour vous débarrasser des taupes est de les piéger. Utilisez notre fiche dédiée : "Comment piéger les taupes".

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides