Paillage BRF

Paillage BRF

Le BRF renvoie à l'acronyme de Bois Raméal Fragmenté. Il s'agît d'un broyat de branches de moins de 7 centimètres. Les essences de bois les plus utilisées sont celles des feuillus (tilleul, hêtre, chêne…), et parfois celles de conifères et de résineux, mais en quantité très limitée.

Le bois de taille est ainsi fragmenté à l'aide d'un broyeur à végétaux ou découpé manuellement à l'aide d'un sécateur ou d'une petite scie à main. Faisons le point sur le paillage BRF ensemble.

À quoi sert le BRF ?

Les vertus du BRF ont été reconnues au Canada il y a une vingtaine d'années :

  • Il constitue une excellente protection du sol.
  • Il maintient l'humidité naturelle, ce qui diminue la fréquence des arrosages.
  • Il limite la pousse de mauvaises herbes.
  • Il encourage l'action des micro organismes et insectes utiles à l'aération des sols.
  • Il assure une régulation thermique du sol.
  • Il prévient le dessèchement des sols.
  • Il évite le tassement des sols à cause des eaux pluviales.

À noter : le paillage en BRF, contrairement à d'autres matériaux de paillis (ardoise, copeaux…) présente la particularité de ne pas être inerte, c'est-à-dire que son action se prolonge dans le temps, restituant à la plante différents nutriments à chaque étape de sa décomposition.

Paillage BRF : mode d'action

Le BRF se décompose grâce à l'action des champignons. Ces derniers déposent sur les fragments de bois une couche de pourriture appréciée des micro organismes.

Ce sont les déjections de ces micro organismes, émises en grand quantité, qui apporteront en un second temps les nutriments essentiels à la plante.

Bon à savoir : les jours et semaines suivant l'épandage de BRF, certains végétaux peuvent, temporairement présenter des signes de fébrilité (manque de vigueur, jaunissement des feuilles). Cette étape transitoire est due à la captation de l'azote par les champignons, qui le restituera ensuite à la plante.

Comment épandre son paillage BRF ?

Le BRF n'empêche pas la prolifération des herbes et adventices. Toutefois, il est important de bien nettoyer la parcelle avant d'y déposer les couches de Bois Raméal Fragmenté.

Broyage mécanique ou broyage manuel ?

L'utilisation d'une broyeuse électrique, ou mécanique, peut se justifier si la quantité de branches à tailler est conséquente. Si toutefois le stock n'est constitué que de quelques menus branchages, un sécateur suffira amplement à réaliser une quantité de paillis satisfaisante.

Bon à savoir : le BRF doit être employé « frais », c'est-à-dire peu de temps après la taille des branchages. Le mieux est d'épandre les morceaux de bois sitôt après la découpe, évitant ainsi un refroidissement ou une montée en température du BRF (si celui-ci est conservé en tas).

Quand épandre le BRF ?

Le Bois Raméal fragmenté ne s'utilisera pas à chaque saison de la même manière :

  • Pour nourrir la terre en profondeur pendant le repos hivernal de la végétation (de novembre à février), le BRF sera étalé en couche d'environ 2 centimètres.
  • Au retour du printemps, le BRF peut être incorporé à la terre après un griffage léger du sol, avant la plantation et les semis. Ces derniers seront alors recouverts d'un paillis très fin de BRF afin de conserver plus longtemps l'humidité au pied des jeunes pousses.

À noter : avant une absence prolongée et face à l'impossibilité d'arroser son jardin pendant plusieurs jours, il est recommandé de butter le pied des certaines plantes gourmandes en eau d'un épais paillis de BRF d'environ 5 centimètres. La fraicheur et l'humidité seront ainsi garanties plusieurs jours au pied de la plante.

Pour approfondir :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides