Mini tracteur

123RF / John Wolf

Estampillé selon les marques mini-tracteur ou micro-tracteur, le tracteur de jardin est un véritable engin polyvalent, à ne pas confondre avec la tondeuse autoportée. Alors que le tracteur-tondeuse est une tondeuse pouvant tracter, le mini-tracteur est une machine pouvant être équipée d'une tondeuse, mais pas seulement.

Pour labourer, herser, cultiver, mais aussi pour tondre et tracter des remorques et accessoires, le mini-tracteur est plus puissant qu'un motoculteur avec comme avantage d'être à conducteur porté. Quelles sont les caractéristiques du mini-tracteur ? Sur quels critères en choisir un ? Quel est le prix d'un mini-tracteur neuf ou d'occasion ?

Réponses maintenant.

Mini-tracteur : principales caractéristiques

Micro-tracteurs et mini-tracteurs sont des engins qui répondent aux caractéristiques suivantes :

  • Motorisation diesel : La motorisation diesel est la seule à fournir suffisamment de puissance et d'endurance pour des travaux intensifs. Les mini-tracteurs se déclinent dans des puissances comprises entre 12 CV et 30 CV environ.
  • Transmission : Un mini-tracteur possède plusieurs vitesses et une boîte de réduction afin de travailler à très faible vitesse mais avec une grande puissance de traction, que ce soit avec 2 ou 4 roues motrices. Il existe également sur le marché des mini-tracteurs à chenilles ainsi que des micro-tracteurs à châssis articulé bien plus maniables en dévers et en terrain accidenté mais à un coût professionnel.
  • Poste de conduite : Les mini-tracteurs embarquent le conducteur porté et disposent d'un vrai poste de pilotage avec commandes de conduite de l'engin et des différents accessoires pouvant l'équiper. L'arceau de sécurité protégeant le conducteur en cas de retournement du mini-tracteur est obligatoire aussi bien en usage routier qu'en propriété privée.
  • Prise de force et attache 3 points : La prise de force est un arbre issu du moteur sur lequel on raccorde l'arbre des accessoires ayant besoin d'un mouvement (tondeuse, broyeur, débroussailleuse, faucheuse, etc.). L'attache 3 points est le système normalisé permettant de fixer et de régler la hauteur de travail des différents accessoires par rapport au sol.
  • Centrale hydraulique : Sur certains mini-tracteurs, une centrale hydraulique permet d'actionner des accessoires spécifiques (fendeur de bûches, pelle, élévateur, etc.). Sur la plupart des machines dépourvues d'hydraulique, il est néanmoins possible d'adapter une centrale hydraulique optionnelle pour davantage de polyvalence.

Bon à savoir : pour circuler sur les routes ouvertes à la circulation, le mini-tracteur doit être homologué. Attention aux dispenses d'âge et de permis de conduire qui ne sont accordées qu'aux tracteurs agricoles rattachés à une exploitation agricole ou forestière, ou à une coopérative ou entreprise agricole (cf. article L. 221-2 du Code de la route).

Critères de choix d'un mini-tracteur

Que l'on envisage l'achat d'un mini-tracteur en neuf ou en occasion, un certain nombre de critères doit guider le choix de la machine.

Puissance

La puissance des micro- et mini-tracteurs est exprimée en CV (de 12 à 30 environ) mais pas toujours. C'est alors le nombre de cylindres (2 ou 3) et la cylindrée totale (de 850 cm³ à 1 500 cm³) qui renseignent sur la puissance.

Bon à savoir : le refroidissement à air du moteur diesel ne semble pas le mieux adapté aux mini-tracteurs, c'est pourquoi on lui préfère le refroidissement liquide.

Transmission

Il y a de moins en moins de mini-tracteurs à 2 roues motrices seulement sur le marché, car les 4 roues motrices sont désormais populaires. En 2 roues motrices, le blocage de différentiel est indispensable.

Nombre de vitesses

Un minimum de 6 vitesses, dont 2 réduites au moins, plus 2 en marche arrière, est indispensable pour les mini-tracteurs à boîte de vitesses. La transmission hydrostatique permet un réglage en continu des vitesses de progression sans l'usage d'une boîte de vitesses.

Équipement

Un minimum d'équipement garantit la sécurité, la longévité et la polyvalence des mini-tracteurs :

  • Équipement réglementaire : Tout mini-tracteur doit être équipé d'un arceau anti-retournement, d'un siège filtrant les vibrations et de dispositifs de silencieux et/ou d'encapsulage du moteur réduisant le volume sonore du moteur. De plus, pour un usage routier, il doit être muni de phares blancs à l'avant et de dispositifs réfléchissants de couleur rouge à l'arrière.
  • Indicateurs de maintenance : L'engin travaillant en durée plutôt qu'en distance, il doit être muni d'un horamètre afin de programmer l'entretien. Les alarmes de niveau et de pression d'huile sont nécessaires sur une machine prévue pour un usage intensif.
  • Emport et traction : La prise de force est au moins pourvue de 2 vitesses, l'engin doit être équipé d'un emport 3 points standardisé et d'une attache remorque. La présence d'une centrale hydraulique est appréciable.

Bon à savoir : un mini-tracteur homologué pour un usage routier est muni d'un certificat d'immatriculation (carte grise) obtenu via l'homologation DEKRA pour ces engins. Sans ce certificat, il faut envisager une réception à titre isolé auprès du service des mines et donc transporter le mini-tracteur sur remorque jusqu'au centre départemental.

Roues

Qu'il soit à 2 ou 4 roues motrices, le mini-tracteur est dépendant pour sa progression de la taille et de la sculpture de ses pneumatiques. De grandes roues étroites favorisent la motricité sur sol gras alors que les petites roues larges évitent l'enfoncement. Les sculptures marquées pour progresser sur la terre meuble (labour) marquent profondément les sols (tonte).

Bon à savoir : pour travailler principalement dans les espaces verts et sur les pelouses, il existe des pneumatiques à profil « pelouse » qui ne s'enfoncent pas dans le sol et n'endommagent pas le gazon.

Marque

Les marques les plus connues en mini-tracteur sont Iseki, John Deere, Kubota, Shibaura, Yanmar, etc. (liste alphabétique non exhaustive). Ces marques ne posent pas de problème pour l'obtention de l'homologation DEKRA requise pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation ; alors que des marques plus exotiques peuvent poser problème…

Prix d'un mini-tracteur

Le prix d'un mini-tracteur dépend principalement de sa motorisation et de son niveau d'équipement. En neuf, le 4 roues motrices est quasiment la norme alors qu'en occasion on trouve encore de nombreux mini-tracteurs en 2 roues motrices.

L'arrivée des constructeurs chinois et indiens sur le marché du mini-tracteur fait rivaliser les prix du neuf avec ceux de l'occasion.

Exemple : un (gros) mini-tracteur de 25 CV de marque chinoise est vendu neuf à 8 000 € TTC alors qu'un mini-tracteur japonais de 16 CV récent en occasion est à 8 000 € HT.

Pour en savoir plus sur la motoculture au jardin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides