Sapin Nordmann

Écrit par les experts Ooreka

123RF / tigru

Parmi les variétés de sapins de Noël, l'une d'entre elles se démarque toujours autant, il s'agit du sapin Nordmann. Faisons plus ample connaissance avec ce bel arbre.

Pourquoi choisir un sapin Nordmann ?

Le sapin Nordmann (encore appelé Abies Nordmanniana) est plus connu sous les noms de "sapin du Caucase" ou "sapin de Crimée". Il fait partie de la famille des Pinacées.

Bon à savoir : ce conifère au feuillage dense et au port élégant représente à lui seul 52% des parts du marché du sapin de Noël en France (plus de 3 millions d'arbres). Autant qu'à son allure, ce plébiscite est dû à sa résistance et à sa longévité.

Caractéristiques et production

Le sapin Nordmann fait partie des grands arbres et peut atteindre plus de 60 mètres de haut à l'état naturel. Jeune, il présente un port dit "pyramidal" très esthétique.

Remarque : sa croissance est lente, (il faut compter 10 ans pour qu'il atteigne environ 2 mètres), d'où un coût nettement plus élevé que celui de ses rivaux.

En France, l'essentiel de sa production est concentrée en Bourgogne et dans le Morvan. Mais, sur les quelques 5 à 6 millions de sapins vendus en métropole chaque années, les sylviculteurs français ne peuvent faire face à la demande et font appel à des arbres issus des cultures scandinaves.

À noter : c'est le botaniste finlandais Alexander von Nordmann qui a découvert l'arbre dans le Caucase, puis l'a introduit en Europe en 1938 et lui a donné son nom.

Qualités et avantages

Le Nordmann est célèbre pour ses aiguilles qui ne tombent pas, mais il présente d'autres qualités :

  • facile à manipuler : son écorce grise est lisse et ses aiguilles non piquantes, ce qui le rend nettement plus manipulable que les traditionnels Épicéas ;
  • doté d'une bonne longévité : son feuillage persistant reste vert très longtemps (environ un mois), même une fois coupé et exposé au chauffage d'appartement.

Bon à savoir : le Nordmann possède en revanche un défaut, celui d'être peu odorant. Pour allier le parfum à l'arbre, il faut opter pour une variété plus rare et plus coûteuse, le "Nobilis".

Comment et où acheter un sapin Nordmann ?

Les enseignes sont nombreuses à proposer des arbres de Noël. Il faut donc s'orienter en fonction de la variété choisie et du budget dont on dispose, mais aussi effectuer une bonne sélection.

Critères de sélection et recommandations

Lors de l'achat, il est utile de ne pas oublier certains détails qui évitent d'avoir de mauvaises surprises une fois rentré chez soi.

Le sapin Nordmann est le plus souvent vendu emballé en filet, et il est peu probable qu'on le déballe sous vos yeux. Pensez à vérifier :

  • les branches : surtout celles du bas, car il arrive régulièrement qu'à cause du filet elles soient cassées ;
  • le port : un sapin à décorer n'est jamais vraiment réussi quand il penche ;
  • la bûche: il faut qu'elle soit bien fixe, car ce n'est pas en intérieur qu'il est aisé de la remettre ;
  • le poids : plus un Nordmann est lourd, plus il sera dense et beau, un arbre trop léger étant rarement harmonieux ;
  • le pot : si vous opter pour sapin planté, vérifiez bien que vous disposez de la place nécessaire pour l'accueillir.

Astuce : ne jamais oublier qu'entre le lieu d'achat et celui de l'adresse d'arrivée, la distance va engendrer un transport déterminant dans votre choix.

Fournisseurs

  • Les fleuristes : leur choix est normalement "sur mesure", puisqu'ils n'ont que de petites quantités et la proximité avec nos habitations rend le transport assez court. Mais les tarifs sont également plus élevés.
  • Les jardineries et pépinières : souvent plus éloignées, elles proposent un choix quantitatif et régulièrement qualitatif assez large. Leurs tarifs varient en fonction de l'enseigne.
  • Les supermarchés : l'importance du choix est souvent proportionnel à la taille du magasin. Il est possible d'y trouver plusieurs qualités (du passable au milieu de gamme) et les prix sont censés être plus bas. 
  • Par correspondance : le choix est très vaste, les tarifs très variables. Il est important de vérifier si les photographies sont contractuelles.

Pour en savoir plus :

  • Décorer un sapin de Noël est tout un art. Plutôt que d' accrocher tous les ornements que l'on possède, il s'agit de lui donner un style. Suivez nos conseils !
  • La tradition veut que le sapin soit installé la veille de Noël et gardé jusqu'à l' épiphanie. Voici 4 étapes pour conserver et recycler votre sapin, malgré la chute des aiguilles.
  • Si vous n'avez pas assez de place pour faire un véritable sapin de Noël, ou simplement si vous voulez décorer cette année votre maison de manière plus originale, faites un sapin de Noël sur un mur ! Succès garanti...

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides