Sapin floqué

123RF / arinahabich

Si durant longtemps les mots "sapins floqués" évoquaient l'image d'arbres enneigés, cette époque est aujourd'hui révolue...

Qu'ils soient floqués, givrés, pailletés ou colorés, les sapins "customisés" sur mesure, rencontrent un vif intérêt et concurrencent sérieusement leurs aïeuls blancs. Partons à leur découverte !

Caractéristiques du sapin floqué

Flocage et givrage

Le sapin floqué est un conifère sélectionné pour sa forme homogène et destiné à être entièrement recouvert d'un "floc", afin de lui donner un aspect cotonneux.

L'arbre d'origine, avant d'être recouvert de neige artificielle, se voit dépourvu d'une partie de ses branches. L'écart entre celles qui restent rend son allure plus légère et permet d'accéder au tronc.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre "floqué" et "givré". Le "givrage" est un flocage extrêmement léger, qui laisse entrevoir une grande partie des branches naturelles, à l'inverse du flocage.

Différents types de sapins

Les trois variétés de sapins les plus utilisées pour être floqués sont :

  • les Nordmanns (Abies) ;
  • les Épicéas ;
  • les Pungens (surtout pour les petites tailles).

Remarque : il existe des variétés moins communes proposées à la vente (comme le pin californien). Si elles sont originales, l'effet visuel est très différent et le prix encore assez élevé.

Confection et choix du flocage

Obtenu par un procédé technique, le flocage ou "floc" est essentiellement composé de différentes colles hydrosolubles et de fibres cellulosiques (à base de fibres de coton). Il est ensuite pulvérisé avec un pistolet à jet croisé.

À noter : les produits utilisés (certains hautement toxiques) pour confectionner le floc réclament des conditions de sécurité optimales. Il est donc impensable de le réaliser sans être un professionnel.

Selon l'environnement dont vous disposez, mais également pour des raisons de sécurité, 3 sortes de flocage vous sont proposées :

  • le flocage stan­dard : pour l'intérieur, mais à ne pas décorer avec des guirlandes électriques ;
  • le flocage ig­nifuge : pour une util­i­sa­tion en in­térieur et tolérant les décorations électrifiées ;
  • le flocage hy­drofuge : pour une util­i­sa­tion en ex­térieur, sa colle hydrofuge apportant une meilleure résistance aux intempéries.

Tenir compte de ces différents choix évite de nombreuses déconvenues, voire accidents.

À noter : les fournisseurs sont tenus de faire apparaître sur les emballages une mention ou un pictogramme concernant le risque d'inflammabilité.

Comment et où faire un achat de sapin floqué ?

Remarque : tous ces moyens (de plus en plus sophistiqués) mis en œuvre pour obtenir un produit fini de qualité engendrent évidement un certain coût. Sur le marché de l'arbre de Noël, le sapin floqué figure parmi les décorations haut de gamme.

Critères de sélection et recommandations

Un arbre floqué satisfaisant doit :

  • avant tout avoir un flocage souple et léger au toucher (surtout en aucun cas friable) ;
  • se tenir bien droit (sur une bûche ou un support) ;
  • être vendu avec un sac d'emballage (si possible micro troué).

Astuce : après utilisation, n'hésitez pas à conserver dans son emballage d'origine et dans un lieu sombre et sec votre sapin floqué, car il devrait être réutilisable l'année suivante.

Différents fournisseurs

  • les fleuristes : généralement les plus chers, leur choix étant surtout haut de gamme ;
  • les jardineries et pépiniéristes : moins chers que les fleuristes, elles proposent des sapins plutôt de gamme moyenne ;
  • les grandes surfaces : moyennement recommandables, car s'il est possible d'y trouver une bonne affaire, elles proposent surtout des sapins floqués bas de gamme ;
  • le Web : les sites spécialisés y sont nombreux, et comme tout achat effectué par correspondance, pensez à vérifier que le descriptif est exhaustif et les photographies contractuelles.

En conclusion, songez toujours qu'un bel arbre floqué coûte plus cher qu'un sapin vert de même taille. Ceci est également valable pour la couleur du flocage, si elle est originale.

Envie d'aller plus loin sur le sujet ?

  • Planter et entretenir un sapin : rien de plus facile grâce à notre fiche dédiée.
  • Une idée de décoration de sapin qui plaira à tous les amateurs de friandises, petits ou grands : le sapin gourmand.
  • Les hellébores ou "roses de Noël" ornent en hiver votre jardin comme votre terrasse de couleurs vives, car ils ne craignent ni le froid ni l'ombre.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides