Jardinière en zinc

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Bouvier Sandrine

Les jardinières en zinc allient légèreté et résistance au temps. Vieillies et patinées, elles apportent une touche romantique au jardin ou au balcon, tandis qu'à l'état brut, elles modernisent et structurent l'espace de façon très contemporaine et design.

À la fois discret et esthétique, le zinc se fond à merveille dans l'univers végétal. Il confère un charme particulier aux plantes en pots et jardinières. Et si vous vous laissiez tenter ?

Caractéristiques des jardinières en zinc

Qu'est-ce que le zinc ?

Le zinc est un métal souple utilisé notamment pour la réalisation de toitures et de produits d'ornement, parmi lesquels des objets de décoration, d'intérieur comme d'extérieur.

Confectionné sous la forme de feuilles, il se prête facilement au façonnage.

Remarque : utilisé pur ou en alliage, alors mélangé à du cuivre ou du titane, c'est un matériau très robuste et très résistant.

Avantages et inconvénients des jardinières en zinc

En plus d'être jolies et variées, les jardinières en zinc présentent différents avantages :

  • elles résistent au temps ;
  • elles ne rouillent pas ;
  • elles sont très légères ;
  • elles se patinent, ce qui renforce leur autoprotection aux intempéries.

Mais hélas, les jardinières en zinc ont également quelques inconvénients :

  • Elles ne sont pas isolantes et les plantes cultivées sont donc soumises aux changements de température.
  • En période de gel, les racines peuvent pâtir du froid tandis qu'en période chaude, le métal conservera la chaleur.
  • Elles sont assez chères.

À noter : décorative, la jardinière en zinc ne protégera pas vos racines d'un sévère coup de froid l'hiver venu. Il sera donc plus sage d'entourer le pot d'un voile d'hivernage ou d'un manchon de feuilles séchées avant les premières gelées.

Jardinière en zinc : ne pas confondre jardinière et cache-pot !

Les contenants en zinc pour jardins peuvent être des cache-pots ou des jardinières. L'usage est bien différent et les conséquences d'une mauvaise utilisation peuvent être désastreuses.

Bon à savoir : une jardinière doit être pourvue d'un trou d'écoulement d'eau d'arrosage afin d'éviter les eaux stagnantes. Contrairement aux pots en terre ou en argile, perméables et qui laissent l'eau s'échapper par capillarité, le zinc ne permet pas à l'eau de s'écouler hors du contenant.

Il est donc important de s'assurer lors de l'achat que la jardinière propose un système d'écoulement, de l'eau d'arrosage et de pluie.

À défaut, il est impératif de percer la base du contenant (bassine en zinc, cache-pot travaillé…) pour permettre aux eaux de pluie et d'arrosage de s'écouler.

Quelles plantes pour une jardinière en zinc ?

La variété des formes et des tailles de jardinière en zinc permet d'y cultiver toutes sortes de plantes, d'ornement, fleuries ou même potagères, que l'on soit en jardin ou véranda, salon ou cuisine. Il n'y a ni préférence ni contre-indication, tout est possible avec le zinc…

Au jardin d'ornement

  • Les cactées et succulentes aux reflets gris bleutés seront mis en valeur par la couleur métal d'une jardinière en zinc.
  • Les plantes fleuries comme le géranium, le pélargonium, le pétunia sont idéales pour les terrasses et balcons ou la culture en jardinières, même dans un jardin.
  • Des fleurs à tiges, vivaces ou annuelles, se plairont en jardinière et se balanceront, aériennes, les racines solidement ancrées dans la terre du contenant en zinc. Tel est le cas des cosmos, des freesias, des pourpiers et autres marguerites.
  • Bruyères et graminées égaieront le jardin ou la terrasse l'hiver venu. Ne craignant pas le froid, il ne sera pas utile de protéger le pied d'un risque de gel.

Au potager

  • Les plantes aromatiques comme la menthe, le persil, la ciboulette, basilic, la coriandre, le thym, le cerfeuil, la sarriette sont parfaites pour la culture dans des jardinières en zinc, à condition de veiller à assurer un drainage au pied.
  • Les fraises coloniseront l'espace qui leur est accordé dans une jardinière en peu de temps. Décoratives et délicieuses, les fraises se plaisent dans des contenants restreints pourvu que l'eau ne stagne pas et que les pieds soient généreusement paillés.
  • Les radis, semés en ligne puis éclaircis ont une croissance si rapide qu'en quelques jours, les racines pourront être consommées. Plantés à la volée, ils se développeront sans peine dans une jardinière en zinc.
  • Les salades se prêtent à la culture en jardinières. Il faut tout de même anticiper le développement des feuilles et ne pas dépasser la plantation de deux à trois salades par contenant, selon sa taille.

 Pour en savoir plus :

  • Toute culture est envisageable dans une jardinière : salade, cucurbitacées, framboises, potées et bien sûr le mythique géranium. Pour votre plaisir et le régal des yeux, apprenez à faire une jardinière.
  • Si vos gouttières en PVC, zinc ou aluminium sont hors d'usage, plutôt que de les jeter, offrez-leur une seconde vie en les recyclant en jardinières. Fabriquer une jardinière avec une gouttière : un geste écolo !
  • Plein soleil, chaleur assurée : des conditions idéales pour certaines plantes, mais pas pour toutes... Sachez comment fleurir votre balcon exposé plein sud.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides