Arbuste décoratif

Écrit par les experts Ooreka
Arbuste décoratif

Il est difficile de résister au charme des arbustes décoratifs. Quelles que soient nos exigences, il en existera toujours une variété qui satisfera nos goûts. Plantés en jardin ou bien en pot sur un balcon, ils se révèlent faciles à cultiver et pleins d'agréments.

Braquons notre projecteur sur ces végétaux qui n'en finissent pas d'inspirer les jardiniers à la recherche de plants décoratifs.

Pourquoi choisir des arbustes décoratifs ?

Opter pour les arbustes décoratifs est forcément séduisant… Cela évite certains inconvénients des arbres, tout en nous faisant profiter (au moins pour certains) des avantages des fleurs.

Avantages et qualités

Ils sont nombreux :

  • La diversité : les variétés d'arbustes décoratifs sont particulièrement nombreuses (fleuries, colorées, panachées, fruitières…). Il est impossible de ne pas en trouver une qui s'accorde aux exigences du jardinier ou de son terrain.
  • L'entretien : la majorité des variétés ne réclameront qu'une à deux tailles par an (certaines aucune), à moins que vous ne teniez à les réduire volontairement.
  • Le graphisme : les différentes formes, qu'elles soient arbustives, arrondies ou coniques (naturelles ou réalisées par vos soins), donnent le ton au jardin, par les lignes que vous souhaiterez apporter.
  • Les dimensions : inférieures à celles des arbres, elles permettent au jardin d'être arboré sans souffrir de trop d'ombre.

À noter : en plus de cumuler ces nombreux avantages, la présence d'arbustes dans un terrain diminue celle des mauvaises herbes, ce qui n'est jamais déplaisant.

Critères de sélection

Afin de choisir le bon arbuste, au moment de l'achat, il vous faudra prêter attention à certains détails :

  • la robustesse : tous ne sont pas résistants à l'hiver (comme le callistemon ou l'hibiscus) ;
  • l'envergure : les dimensions vont de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres de haut ou de large (exemple : les lilas, les buddleias, les wégelias, etc.) ;
  • l'exposition : certains arbustes apprécient particulièrement le soleil, mais d'autres préfèrent de beaucoup être plantés à l'ombre (exemple : les camélias, les érables du Japon, les rhododendrons…).

Suggestions d'arbustes décoratifs

Comme le choix est vaste, une sélection d'arbustes décoratifs classés par catégorie vous est proposée ci-après.

Arbustes à fleurs

  • Le lilas : caduc et non gélif (c'est-à-dire résistant au gel), le lilas fleurit de mai à juin, sa hauteur peut atteindre 5 m.
  • Le viburnum : surnommé "boule de neige" pour ses fleurs rondes, il est caduc et non gélif. Il peut atteindre jusqu'à 4 m.
  • Le forsythia : célèbre pour ses fleurs jaunes de mars à avril, il apprécie les climats humides. Il ne dépasse pas les 3 m.

À noter : si les fleurs embellissent le jardin, elles participent également à la pollinisation et donc jouent un rôle non seulement esthétique, mais aussi écologique.

Arbustes panachés et colorés

  • Le troène : résistantes au gel, les variétés de troènes panachées offrent un jaune éclatant du printemps à l'automne.
  • L'aralia du Japon : il est original et extrêmement rustique malgré les apparences. Il apporte une touche d'exotisme par la forme de ses feuilles.

Bon à savoir : un arbuste panaché mal exposé a tendance à dégénérer ; ses feuilles perdent leurs couleurs au profit d'un vert pâle.

Arbustes à écorces

  • Le cornouiller caduc est semblable à un fagot dressé. Ses branches arborent des couleurs rouge, cuivré et or de l'automne au printemps.
  • Le noisetier tortueux : le mouvement onduleux que ses branches offrent est très élégant. Sans être taillé, cet arbuste rustique atteint les 5 m.

À noter : la beauté des écorces s'apprécie généralement à l'automne, il est donc recommandé de mélanger les différents types d'arbustes décoratifs, afin de profiter des couleurs toute l'année.

Pour en savoir plus :

  • Recéper un arbre ou un arbuste, c'est le tailler très court, près du sol, dans un but de rajeunissement ou de ramification. Peut-être la bonne cure pour redonner vigueur à vos arbustes ?
  • Notre fiche plante consacrée à cet arbuste dans notre dictionnaire des plantes vous apprend à planter et à tailler les troènes, tout indiqué pour vos haies vives.
  • L'aralia produit de longues branches souvent hirsutes. N'hésitez pas à couper les branches qui nuisent au bon équilibre visuel de la ramure ! C'est un des arbustes à tailler en janvier.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides