Bien choisir ses graminées

Bien choisir ses graminées

Les graminées font aujourd'hui partie des plantes dont un espace nature ne peut se passer. Qu'elles soient plantées en jardin ou bien en pot, elles incarnent la légèreté, jouant à la fois avec l'air et la lumière, tout en apportant une touche de modernité.

Mais, une multitude de variétés de graminées existent, de formes et de tailles très différentes, et le choix qui s'offre à nous est très vaste. Notre zoom sur les graminées va vous les rendre plus familières et ainsi vous aider à concilier vos coups de cœur avec la possibilité pour ces plantes de s'épanouir chez vous.

Caractéristiques des graminées

La famille des graminées (également appelée "poéacées") regroupe à elle seule plus de 12 000 espèces et figure parmi les plantes les plus anciennes (son apparition est estimée entre -140 et - 66 million d'années).

À noter : la diversité des variétés offre un éventail très étendu, allant des simples céréales aux bambous géants.

Succès des graminées

Initialement utilisées pour l'agriculture, les graminées connaissent un succès croissant depuis le début des années 2000.

Cette tendance végétale (plutôt minimaliste) s'est confirmée par l'apparition des murs végétalisés et des jardins primaires (par exemple au Musée du Quai Branly, à Paris).

Au-delà de cette mode, leurs nuances pastel rendent leurs associations particulièrement esthétiques.

À noter : les graminées sont présentes sur la totalité des continents (y compris les plus froids) et représentent près de 20 % de la flore mondiale.

Avantages et qualités des graminées

Si elles sont nombreuses en genre, les graminées possèdent des critères communs qui ont rendu leurs cultures très favorables :

  • robustes : non gélives, elles sont majoritairement vivaces sinon persistantes, et donc ne nécessitent pas l'usage du voile d'hivernage ;
  • adaptables : elles ne réclament pas de terres ou de terreaux spécifiques et se plantent idéalement au soleil, mais également à mi-ombre ;
  • faciles d'entretien : une seule une taille, au printemps et/ou à l'automne, leur est bénéfique ;
  • sociables : beaucoup d'entre-elles s'associent aisément dans un même pot ou un massif à des plantes fleuries (rosier, rose trémière, arum, géranium…).

Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, les graminées sont particulièrement présentes tout autour de nous (par exemple : la pelouse, le blé, le riz, le maïs, l'avoine, la canne à sucre, etc.).

Achat de graminées : comment choisir ?

Opter pour le charme naturel des graminées s'avère être une belle idée, à condition de bien les sélectionner.

Critères de sélection

Afin de bien choisir, il est impératif de se référer aux étiquettes apportant les informations dont vous devez tenir compte, et plus précisément en ce qui concerne les graminées sur leurs dimensions.

Exemple : certains fétuques sont aussi larges que hauts (H 30 cm/ L 30 cm), mais d'autres graminées comme l'holcus mollis sont plus larges que hauts (H 30 cm/ L 70 cm).

Que vous destiniez vos graminées à une culture d'ornement ou bien de bordure, l'envergure de ces plantes varie énormément. L'écart à respecter entre chaque plantation est un élément important pour les choisir.

À noter : les deux graminées connues particulièrement envahissantes (dont la plantation doit-être mûrement réfléchie) sont bien évidemment les bambous, mais aussi l'herbe de la pampa (Cortaderia selloana).

Graminées recommandées

Voici quelques exemples de variétés de graminées très répandues en jardinerie, qui associent simplicité d'entretien et subtilité des couleurs :

  • Pennisetums : ce genre (regroupant plus de 80 espèces) est très apprécié pour sa légèreté et son style marin.
  • Fétuques (ou festucas) : idéales pour les bordure, car de petites tailles (environ 50 cm de hauteur), ils s'apprécient pour leurs teintes bleutées.
  • Miscanthus : très ornementales et de style céréalier, leurs couleurs vont, en fonction des saisons, du vert au mordoré pour les feuilles et du rose à l'argenté pour les fleurs.
  • Carex : ce genre regroupe de nombreuses variétés qui poussent en touffes compactes, avec des mouvements retombants, et dont les couleurs vont du panaché au bronze.

À noter : songez que, pour chaque genre de graminées, les variétés sont toujours très nombreuses. Donc, prenez le temps de réfléchir aux différentes couleurs que vous souhaitez avoir, car pour les plus rares ou les plus originales, les trouver demandera sûrement un peu de temps !

Pour en savoir plus :

  • Mai est un des meilleurs mois pour planter des herbes et des graminées. Nous vous proposons une sélection d'une dizaine d'espèces de graminées à planter en mai, parmi lesquelles des espèces communes et quelques originales.
  • Le carex offre une grande diversité de feuillages très colorés, verts, jaunes, bleus, panachés… D'entretien facile, il trouvera facilement sa place dans votre jardin.
  • Parmi les graminées les plus décoratives, avec ses fruits plumeux ou soyeux qui durent longtemps, la stipe donnera beaucoup de chic à votre jardin.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides