/ / /
/

Plantations orientées à l’ouest

Plantations orientées à l’ouest

Plantations orientées à l’ouest

En France, ce sont principalement les vents tièdes qui dominent les zones du jardin et les balcons exposés à l'ouest. Il est donc fondamental de choisir d'y planter des végétaux adaptés aux conditions climatiques de cette orientation.

Cette astuce vous présente un choix de plantes qui se trouveront bien si vous les plantez en respectant quelques contraintes et indications qui assureront votre succès.

Plantations orientées à l'ouest dans les régions fraîches

Indications générales

Vous souhaitez végétaliser le mur de votre maison. S'il est orienté à l'ouest, optez par exemple pour : la vigne, le rosier grimpant ou la spirée.

Que ce soit au jardin ou sur le balcon, les plantations orientées à l'ouest bénéficient d'une exposition relativement lumineuse et modérément chaude.

À noter : elles profitent aussi d'un dégel lent après une gelée nocturne. Les végétaux souffrent moins de ce type de dégel que lorsqu'il est trop rapide, comme c'est le cas en exposition est.

Dans les régions au climat océanique

Il faut cependant savoir que les plantes orientées à l'ouest subissent, notamment dans les régions situées au bord de l'Océan Atlantique, des vents chargés d'humidité et des pluies en rafales.

Dans ce cas, préférez :

  • des plantes dont les fleurs sont de petite taille et légères ;
  • des arbustes plantés en haies, capables de supporter ces conditions, et qui protégeront votre jardin contre les vents océaniques.

Créez la surprise en palissant poirier et pommier contre un mur exposé à l'ouest. Sachez toutefois que la taille de ces arbustes fruitiers est assez délicate. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste en jardinerie.

Bon à savoir : si vous souhaitez installer dans la zone ouest du jardin des plantes à grosses fleurs lourdes comme la pivoine, le rosier ou encore le rhododendron, prenez soin de les protéger d'une haie d'arbres ou de spirées en haie basse, en conservant une distance nécessaire à leur condition d'existence.

Plantes orientées à l'ouest dans le midi

Ne vous y trompez pas : dans les régions du sud, les plantes orientées à l'ouest peuvent souffrir de la chaleur.

Conseil : évitez les végétaux plutôt destinés à être cultivés dans un endroit mi-ombragé. Le soleil s'y montre en milieu de journée, les températures y sont donc assez chaudes.

Optez plutôt pour les végétaux suivants : pittosporum du Japon, mûrier grimpant, jasmin nudiflore, actinidia (Kiwi), bruyère, camélia japonica, anthurium, tulipe, œillet, jacinthe.

Contre un mur exposé à l'ouest, vous pouvez installer un pêcher ou un abricotier. Ils bénéficieront de la chaleur emmagasinée par le mur.

Bon à savoir : dans les régions où les vents d'ouest sont relativement forts, évitez d'utiliser des pots et jardinières en plastique, car ils sont trop légers.

Pour en savoir plus :

  • Utilité et principe du croisement des plantes, avantages et inconvénients : on vous dit tout sur cette pratique aussi ancienne que le jardinage !
  • La "rusticité" désigne la capacité de résistance d'une plante au froid. Un élément important à prendre en compte quand vous choisissez vos plantes.
  • En complément ou à la place d'un jardin, fleurir votre balcon vous apportera de grandes satisfactions. Suivez nos conseils et transformez quelques mètres-carrés en un jardin extraordinaire !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides