Choix d'un arbre d'ombre

Choix d'un arbre d'ombre

Vous souhaiteriez arborer votre balcon ou votre jardin, mais l'un et/ou l'autre se trouve à l'ombre. Si certaines variétés sont à proscrire, inutile de croire que le choix sera limité, bien au contraire. Les arbres d'ombre ou mi-ombre sont en effet suffisamment nombreux pour que vous puissiez, parmi eux, trouver votre bonheur !

Partons ensemble à leur découverte !

Choisir ses arbres d'ombre : variétés qui apprécient l'ombre

Ombre ou mi-ombre ?

Chaque espace extérieur possède des dispositions qui lui sont propres. En considérant celles-ci, vous serez à même de déterminer votre degré d'ombre :

  • si vous êtes simplement orienté au nord ou à l'est et que le soleil vous éclaire le matin, votre exposition est dite "mi-ombre" ;
  • si des murs ou des bâtiments assombrissent de façon plus conséquente votre espace, il faudra favoriser des végétaux qui n'aiment pas la lumière.

Variétés appréciant particulièrement l'ombre

Parmi les variétés ou familles recommandées, le manque de lumière ne vous contraint pas à renoncer aux arbres qui fleurissent. Vous pourrez mettre par exemple :

  • des végétaux de terre de bruyère : rhododendron, camélia, etc. ;
  • des arbres ou arbustes rustiques : lilas, forsythia, arbre à papillon (buddleias), céanothe, viburnum (boule de neige).

Tournez-vous aussi vers des variétés particulièrement raffinées :

  • orientales : les acers ou érables du Japon, les bambous ;
  • exotiques : les eucalyptus, les orangers du Mexique, les okubas, et même certains palmiers (chamérops) ;
  • des conifères : ifs, pins, épicéas, thuyas.

À noter : avec ce type d'exposition, vous devrez malheureusement renoncer aux arbres fruitiers ou du moins à des floraisons généreuses, et à leurs fruits qui, sans soleil, n'arrivent pas à maturité.

Arbres à planter mi-ombre

En plus de pouvoir intégrer tous les arbres de pleine ombre, la diversité des variétés d'arbres pouvant être plantés à "mi-ombre" est particulièrement grande !

Voici quelques exemples :

  • les fleuris : mimosas, magnolias, hibiscus de jardin, weigelias, abélias ;
  • les fruitiers : prunus, malus, pommiers, cerisier, noisetiers ;
  • les arbres "nobles" : saules, bouleaux, cornouilliers, charmes, ginkgo biloba, cotinus.

Bon à savoir : les arbres susceptibles d'aller au soleil peuvent trouver leur place au soleil du matin. Bien-sûr, leur croissance ainsi que leur floraison s'en trouveront ralenties, mais une exposition nord ou est n'empêche pas de tenter un mélange harmonieux.

Choisir ses arbres d'ombre : indications pratiques

Les particularités de votre exposition doivent orienter vos choix dans la bonne direction. Pour cela, quelques suggestions et recommandations sont à prendre en compte.

Suggestions de jardinage

  • Songez qu'un manque de soleil induit une température plus froide, et par conséquent plus d'humidité. Privilégiez plutôt les variétés rustiques et peu ou non gélives. Dans le cas inverse, vous devrez poser des voiles d'hivernage, ce qui est assez simple à réaliser sur un arbuste mais beaucoup moins sur un arbre !
  • L'exposition est s'avère généralement plus ventée. Pour les plantes en pot, vérifier l'humidité de la motte tous les deux jours en moyenne.

Astuce: les jardins anglais et japonais sont d'excellents exemples de cultures ombragées, aussi n'hésitez pas à observer la diversité des variétés qui les composent et à vous en inspirer.

Recommandations afin de bien acheter

Lisez bien les étiquettes et renseignez-vous :

  • assurez-vous que l'étiquette mentionne une exposition appropriée ;
  • si la variété est caduque ou persistante, l'entretien à l'automne est à prendre en compte ;
  • informez-vous pour savoir si les baies ou l'écorce présentent un risque toxique (if, sureau) ;
  • voir aussi si le pollen présente un risque allergisant (en cas de pollen très volatile au printemps).

Informez-vous impérativement sur le développement de l'arbre (hauteur, envergure, profondeur de ses racines). Sauf si vous possédez un très grand terrain, évitez ceux qui prendront beaucoup de place et apporteront une ombre supplémentaire : marronniers, chênes, platanes, cèdres, hêtres, tilleuls, peupliers, ormes, et certains conifères atteignant de très grandes tailles.

À noter : la réglementation concernant les propriétaires privés sur l'entretien de leurs arbres et le respect du voisinage est très précise, il est judicieux de la consulter avant d'effectuer une plantation ne la respectant pas.

Pour en savoir plus :

  • Reconnaissable à ses feuilles dissymétriques, fournissant un bois d'œuvre comparable à celui du chêne, il a malheureusement quasiment disparu, décimé par la maladie : l'orme.
  • Il illuminera votre jardin ou votre véranda grâce à sa floraison d'un jaune éclatant au parfum enivrant : le mimosa, ami de la mi-ombre.
  • Blanches, roses ou rouges, simples ou doubles, ses fleurs sont toujours un enchantement, particulièrement en hiver : le camélia.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides