Copeaux de bois

Steico

Pour différentes raisons, laisser un sol à l'état nu n'est jamais une bonne idée. D'ailleurs, dans la nature, la terre est toujours recouverte d'herbe, de feuilles ou de pierres.

Parmi les nombreux matériaux organiques utilisés afin de couvrir le sol, un nouveau couvre-sol naturel commence sérieusement à concurrencer tous les autres : les copeaux de bois. Regardons de plus près ses caractéristiques et son utilité.

Copeaux de bois : utilité et avantages

Si les copeaux de bois rencontrent aujourd'hui un tel succès, ce n'est certainement par hasard. Ils se distinguent de leurs concurrents (écorces de pin, billes d'argile, toile de jute…) par leurs nombreux avantages.

Spécificités et qualités

Les copeaux de bois sont :

  • Écologiques : en majorité, les copeaux sont d'origine 100% végétale, sains et non pollués. Leur présence limite celle des mauvaises herbes, et par conséquent l'utilisation de désherbants.
  • Pratiques : à l'inverse des autres couvre-sols, grâce à leur pH presque neutre, les copeaux s'utilisent partout (jardinière, massifs, potager, etc.).
  • Nutritifs : leur décomposition enrichit et nourrit le terreau en nutriments (humus). Cette amélioration de la structure du sol limite l'utilisation d'engrais.
  • Économiques : en été, ils apportent de la fraîcheur, ce qui limite l'évaporation et la fréquence d'arrosage s'en trouve diminuée. En hiver, ils contribuent à protéger vos plantations du gel et aident ainsi à en limiter les pertes.
  • Esthétiques : leur couleur claire apporte de la lumière et met en valeur les plantations. De plus, elle se distingue de celle des écorces habituelles (le marron foncé).
  • Confortables : comme ils sont légers, les disposer ne demande pas vraiment d'effort et leur utilisation (qui contrarie les mauvaises herbes) évite de nombreuses heures de désherbage.

À noter : effectuer un mélange de différents couvre-sols peut être très élégant. Attention toutefois à bien vérifier en amont l'acidité de ceux-ci (par exemple : le thuya), en particulier quand on les met autour de plantations destinées à être consommées.

Caractéristiques du paillage

Le paillage (encore appelé "mulch" ou "mulching"), consiste à recouvrir un sol dénudé avec une matière organique. Trop souvent confondue avec une protection hivernale, cette pratique possède une réelle utilité en fonction des saisons.

Pour le paillage réalisé à base de copeaux-de bois, voici quelques informations utiles selon les saisons :

  • Printemps : si les beaux jours se font trop attendre, retirez une partie du paillage qui aura passé l'hiver et votre terre se réchauffera plus rapidement.
  • Été : durant les chaleurs estivales, n'hésitez pas à ratisser les copeaux, tout en arrosant avant de les remettre en place. Ce remaniement du sol y facilitera la pénétration des eaux de pluie.
  • Automne : réaliser un paillage à cette saison est excellent. La fertilité du sol s'en trouvera augmentée pour les beaux jours (pensez à ratisser soigneusement la terre avant de répandre les copeaux).
  • Hiver : cette saison ne demande aucun entretien particulier. La légèreté des copeaux, en plus de contribuer à éviter le gel, permet d'éviter la pourriture des plantes trop sensibles à l'humidité.

À noter : la durée d'utilisation des copeaux de bois est estimée à environ 3 à 4 ans, ce qui est supérieur à la plupart des autres couvre-sols d'origine végétale.

Choix des copeaux de bois

Les distributeurs qui proposent des copeaux de bois sont actuellement nombreux. Quelques recommandations et indications vous seront utiles pour faire un bon achat.

 Recommandations

Veillez surtout à ce qu'il soit précisé sur le sac : "100 % naturel et non traité". Hormis cela, les copeaux de bois ne réservent pas vraiment de mauvaises surprises.

Soyez vigilant sur le coloris indiqué ou visible dans le sachet. Des marques en proposent de toutes les couleurs, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde.

Astuce : ne perdez pas de vu qu'il vous faudra certainement une quantité importante de copeaux pour réaliser votre paillage. Songez que plus le litrage d'un sac sera élevé, plus le prix au kilo diminuera. Donc, optez dès le départ pour la quantité, au risque d'en avoir un peu trop.

Bonnes adresses

Vous pouvez trouver des copeaux de bois dans :

  • Les jardineries : ces enseignes disposent généralement du meilleur choix, avec des tarifs assez compétitifs (il est utile de comparer les prix sur leurs sites avant de foncer).
  • Les magasins de bricolages : ils disposent de plus en plus d'un "rayon vert", dans lequel la plupart des marques sont proposées. Attention toutefois aux petits magasins où les tarifs de ce type de produits sont plus élevés que dans les surface de taille supérieure.
  • Les grandes surfaces : leurs offres dépendent totalement de l'enseigne. Certaines proposent aussi bien des couvre-sols à prix "discount" de qualité médiocre que des marques de bonne qualité.
  • Les fleuristes : ils ne disposent pas tous de ce type d'article et la faible quantité qu'ils vendent ne leur permet pas d'avoir des prix intéressants. En revanche, l'emplacement en centre-ville de ces boutiques facilite le transport, surtout si vous ne comptez pailler que quelques pots ou jardinières.
  • Le Web : hormis le délai de livraison, il est probable que vous y ferez les meilleures affaires.

Pour en savoir plus :

  • Le paillage, une technique écologique offrant de nombreux avantages au jardin s'est largement répandue et diversifiée depuis son apparition dans les années 1950. Adoptez-la, elle ne vous apportera que des satisfactions !
  • À découvrir aussi : le paillage au potager.
  • Ne regardez plus les feuilles mortes comme des ennemies : on vous dit comment utiliser les feuilles mortes de votre jardin, en particulier pour pailler.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides