Bacillus thuringiensis

Bacillus thuringiensis

Les vertus du Bt ou Bacillus thuringiensis ont été découvertes il y a plus d'un siècle.

Il est aujourd'hui le traitement biologique le plus utilisé au monde. Quelle bactérie combat-il, quelles sont ses particularités, quel est son mode d'action ? Petit zoom sur le Bt.

Présentation du Bacillus thuringiensis

C'est en 1901 que Bacillus thuringiensis ou bacille de Thuringe a été découvert, après avoir été isolé à partir du ver à soie par S. Ishiwata, bactériologiste japonais.

Cet éminent chercheur découvre que ce bacille infecte le ver à soie puis le tue. Dix ans plus tard, l'allemand Ernst Berliner établit la description scientifique du Bacillus thuringiensis :

  • Il appartient au groupe Cereus.
  • Il synthétise les cristaux protéiques toxiques (appelés Cry ou Bt) pour nombre d'insectes comme certains diptères (moustique ou mouche) ou comme les lépidoptères à l'état larvaire (teigne de l'olivier, teigne du poireau, zeuzère, noctuelle, tordeuse, pyrale, carpocapse, piéride) ou les coléoptères (le doryphore, le criocère du lys).

C'est en 1933 que l'on commence à appliquer le Bt dans l'environnement, mais il faudra attendre les années 50 pour qu'il soit utilisé par :

  • Les viticulteurs pour soigner les vignes touchées par le ver de la grappe.
  • Les agriculteurs pour traiter les cultures dont les champs de maïs attaqués par certains papillons parasites.
  • Les sylviculteurs pour éliminer les lépidoptères défoliateurs qui ravagent les forêts.

Bon à savoir : le Bt n'a aucune efficacité sur les parasites qui ne restent pas en surface des parties aériennes des plantes. C'est par exemple le cas de la mineuse (une chenille de lépidoptère) qu'il convient de traiter par d'autres moyens.

Bacillus thuringiensis : mode d'action

Le Bacillus thuringiensis est utilisé afin de détruire certains parasites à l'état larvaire. Il agit de la façon suivante :

  • Les cristaux protéiques toxiques sont tout d'abord ingérés par les parasites.
  • Une fois dans l'intestin des larves, ces cristaux se retrouvent dans un milieu alcalin. S'ensuit la dissolution des cristaux.
  • Les cristaux protéiques se transforment en protéines toxiques, qui détruisent les cellules de la paroi intestinales des insectes.
  • En quelques heures, les insectes ne s'alimentent plus, l'organisme des insectes est envahi par les bactéries Bt.
  • La prolifération des bactéries Bt entraîne alors une infection générale ou septicémie, la mort du parasite dans les jours suivants.

Force est de constater que le Bacillus thuringiensis est extrêmement efficace pour éradiquer bon nombre de parasites destructeurs de végétaux.

Bon à savoir : avant d'utiliser Bt, anti-chenilles commercialisé par les jardineries, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel du jardinage et des produits traitants.

Utilisation du Bacillus thuringiensis

L'action de Bacillus thuringiensis est aussi rapide qu'efficace. Voici comment utiliser cet insecticide biologique commercialisé sous forme de poudre :

  • Diluer dans l'eau le Bt en poudre : bien respecter les proportions indiquées sur l'emballage du Bacillus thuringiensis.
  • Vaporiser la solution obtenue sur la totalité des parties aériennes des végétaux infestés par les bactéries (feuilles et tiges).
  • Renouveler l'opération après 8 à 10 jours, autant de fois que nécessaire afin de venir à bout des nouvelles éclosions de larves.

Notez que le Bacillus thuringiensis est un traitement biologique ciblé dont l'efficacité est de très courte durée car les rayons ultra-violets détruisent la toxine en un laps de temps très court : son application n'est donc active que durant quelques heures. Pour cette raison, il est aisé de comprendre que Bacillus thuringiensis n'a aucun effet à titre préventif.

Bon à savoir : attention de toujours respecter les insectes pollinisateurs tels que les abeilles. C'est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé d'utiliser Bacillus thuringiensis lorsque les fleurs sont écloses, c'est-à-dire pendant toute la période de floraison... et donc de burinage.

Pour approfondir :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides