Coque de cacao

PSNH CC BY - ND / Flickr

La coque de cacao répond parfaitement aux préoccupations environnementales puisqu'elle constitue un produit de jardinage écologique.

Comment est-elle obtenue ? Quels sont ses atouts ? Comment l'utiliser et quel est son prix moyen ? Réponses maintenant.

Coque de cacao : qu'est-ce c'est ?

100 % naturelle, la coque de cacao est obtenue par broyage des coquilles de fèves de cacao. Ce produit gourmand sert aujourd'hui aux jardiniers responsables et écolos : la coque de cacao est en effet considérée comme un nouvel engrais issu de la valorisation de déchets bien particuliers.

La coque de cacao est donc un produit naturel de jardinage qui peut tout à fait être utilisé en agriculture biologique. Ce support de cultures répond aux normes en vigueur, à savoir NF U 44-551. Cette norme est homologuée par l'association française de normalisation (AFNOR).

Avantages de la coque de cacao

C'est pour ses caractéristiques agronomiques indéniables que la coque de cacao est utilisée. On lui attribue les qualités suivantes :

  • Elle est biodégradable.
  • C'est un fertilisant progressif des sols : en permettant à la vie microbienne de se développer, la coque de cacao favorise le développement des végétaux. Au moment de la plantation, il est vivement recommandé d'ajouter entre 25 et 40 % de coque de cacao au substrat.
  • C'est un paillis de haute qualité : un paillage en coque de cacao protège les racines des fortes gelées.
  • Son pH est de 5,7 : un atout considérable puisque le potentiel hydrogène idéal pour l'ensemble des végétaux (à de rares exceptions près) se situe entre 5,5 et 6,5. Il faut savoir que le pH du sol agit directement sur le développement des plantes. En effet, de lui dépend la capacité d'absorption des éléments nutritifs par les végétaux, ce qui permet d'obtenir un sol en bon état de productivité.
  • C'est un désherbant naturel : la coque de cacao limite la pousse des adventices.
  • Elle limite la corvée du binage et minimise la fréquence des arrosages.
  • Elle permet d'aérer le sol lorsqu'elle est mélangée à la terre ou aux différents substrats.
  • Elle apporte une touche esthétique aux massifs et bordures grâce à sa couleur cacao.

Coque de cacao : utilisation et prix

Utilisation

Si l'on souhaite jardiner au naturel, la coque de cacao est une excellente solution. Il est conseillé d'utiliser environ 50 litres de coques de cacao par m², sur un sol désherbé et souple. On peut y avoir recours tout au long de l'année. Elle convient particulièrement bien aux :

  • légumes ;
  • fruitiers ;
  • arbustes ;
  • plantes vivaces ;
  • plantes annuelles et bisannuelles cultivées en pleine terre mais aussi en pots et jardinières sur les balcons et terrasses.

N'hésitez pas à déposer de la coque de cacao dans vos massifs de plantes à terre de bruyère comme l'hortensia. Vos rosiers apprécieront également ce produit naturel obtenu à partir des coquilles de fèves de cacao.

Tarifs

Dans les jardineries de proximité et sur les sites en lignes spécialisés en produits de jardinage, vous pourrez vous procurer des sacs de coques de cacao à prix raisonnable. A titre indicatif, le prix de la coque de cacao (relevé en avril 2015) est de :

  • 8 à 11 € pour un sac de 50 litres ;
  • 12 à 14 € pour un sac de 60 litres.

Bon à savoir : pour bénéficier de toutes les vertus de la coque de cacao, demandez conseil à un spécialiste en jardinage, à votre disposition dans les jardineries.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides