Bambou en pot

Bambou en pot

Le bambou est depuis quelques années l'un des végétaux fétiches des amoureux de la nature. Il se plaît aussi bien en plein-air qu'à l'intérieur de l'habitation.

Allié de la décoration extérieure et intérieure par excellence, le bambou en pot se fait le gardien idéal de notre intimité. Voyons en détails comment l'utiliser.

Bambou en pot et scènes de jardin : quelques idées

Vous souhaitez apporter une touche d'exotisme à votre espace nature ? Offrez-vous plusieurs variétés de bambous. Le bambou, plante de la famille des Poaceae que l'on appelle également les Graminées, peut être cultivé en pots et jardinières.

Le bambou en pot vous permet de créer :

  • Un jardin zen et contemporain.
  • Un jardin japonais où flirtent bambous en jardinières, lotus, érable, petit banc et lanternes.
  • Un espace sableux pour mettre en scène différentes graminées.
  • Un jardin aquatique où chaque bambou en pot se jouera des reflets dans l'eau.
  • Un balcon urban chic luxuriant.

Roi des scènes de jardin particulièrement tendances, le bambou en pot joint l'utile à l'agréable. Il peut être utilisé de différentes façons, à savoir :

  • Bambou en pot brise-vue pour isoler des regards indiscrets votre terrasse ou votre espace piscine.
  • Bambou en pot brise-vent pour abriter votre espace bien-être des rafales et courants d'air.
  • Bambou en pot pour border l'accès à la maison.
  • Bambou en jardinière pour végétaliser un balcon ou toit-terrasse.

Faites preuve de créativité pour végétaliser votre espace jardin en associant bambou en pot et autres plantes exotiques. Mais n'oubliez pas que le bambou en pot trouvera également sa place au salon, à la salle de bain, sous la véranda ou au bureau.

Bon à savoir : avant d'acheter vos différents végétaux, renseignez-vous sur leurs besoins en eau, luminosité et sur leurs facultés à s'adapter à votre climat s'ils sont destinés à l'extérieur.

Quelles variétés de bambou utiliser en pot ?

Le bambou, réputé pour sa capacité de croissance extraordinaire, doit être taillé afin de conserver une hauteur relativement raisonnable. Parmi les bambous à cultiver en pot, vous pouvez opter pour des variétés de faible hauteur comme :

  • Pleioblastus distichus : cette variété de bambou nain ne dépasse pas 0,50 m de hauteur. Très traçant, il est donc envahissant en pleine terre car il est dense en rhizomes et en chaumes. Il est intéressant en pot ou jardinière où sa prolifération est parfaitement maîtrisée.
  • Pleioblastus viridistriatus Auricoma : variété de bambou nain d'une hauteur de 1,50 m au maximum, il aime la fraîcheur plutôt que le soleil direct. En automne, ce bambou retrouve son aspect de graminée après avoir perdu son feuillage.
  • Chimonobambusa marmorea : hauteur de 2,50 m au maximum. Il est à placer à l'ombre/mi-ombre car il craint le soleil direct. Il s'agit d'une variété de bambou idéale pour la culture en pot, et qui peut être taillée en haie basse.
  • Sasa tsuboiana : hauteur de 2 à 3 m. Rustique, il est couramment employé dans le nord de l'Europe où il résiste bien au climat.
  • Fargesia jiiuzhaigou : hauteur de 2 à 4 m. Il apprécie les sols bien drainés et frais, et résiste à la sécheresse comme au froid.
  • Bambousa extase : ce mini-bambou à l'effet spectaculaire est idéal pour la culture en pot à l'intérieur de l'habitation. Il exige des arrosages réguliers si possible à l'eau de pluie.

Bon à savoir : la famille des Poaceae compte une multitude de variétés de bambous. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste des végétaux, en jardinerie, qui saura vous guider dans votre choix de bambous en pots.

Bambou en pot : les pots les plus adaptés

Pour que votre bambou en pot prospère dans les meilleures conditions, optez pour des contenants suffisamment grands.

Selon la taille de vos bambous à l'âge adulte, vous opterez pour un pot de 0.70 m, 1 m, 2 m voire un bac de 3 x 6 m pour un bambou d'une hauteur de 8 m et plus.

Pots et jardinières pour bambou peuvent être en pierre reconstituée, ciment, bambon, terre cuite, bois.

Bon à savoir : il est vivement recommandé de choisir des pots sur roulettes afin de faciliter le déplacement de vos bambous en pot.

Culture du bambou en pot

Au moment d'acheter vos bambous à cultiver en pot, demandez à un spécialiste quels sont les besoins de chacun de vos spécimens :

  • Si certains se délectent du soleil direct, d'autres ne se plaisent que dans un univers ombragé et frais.
  • Leurs disparités concernent également leurs besoins en eau ou en lumière.

En règle générale, les bambous aiment les sols bien drainés. Le substrat pour bambou en pot doit être composé de :

  • Tourbe blonde : 50 %.
  • Terre de jardin : 20 %.
  • Écorce de pin compostée : 20 %.
  • Pouzzolane : 10 %. Notez que vous pouvez utiliser du sable en remplacement de la pouzzolane. Mais ce paillis minéral d'origine volcanique est préférable du fait de sa grande longévité et de son effet décoratif dû à sa coloration rougeâtre.

Bon à savoir : vous trouverez en jardinerie des substrats spécialement adaptés à la culture du bambou en pot.

Approfondissons ce sujet ensemble :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides