Insecticide naturel

Insecticide naturel

Pour éviter que les insectes ne soient trop envahissants, il est vivement recommandé d'employer un insecticide.

La meilleure solution est d'opter pour un insecticide naturel qui garantit une efficacité optimale tout en se montrant bien moins nocif que les insecticides chimiques. Voici un petit aperçu de quelques insecticides naturels que l'on peut acheter ou préparer soi-même.

Insecticide naturel prêt à l'emploi

Il est fréquent de trouver dans le commerce des insecticides chimiques qui contiennent des substances dangereuses pour l'homme et l'environnement. Ces produits doivent être utilisés avec précaution et modération du fait de leur toxicité. Il est donc nécessaire de bien lire le mode d'emploi avant toute utilisation.

Le meilleur remède anti insectes est d'avoir recours à un insecticide naturel pour exterminer les indésirables - sans mettre l'homme et la planète en danger - tels que :

  • Un insecticide concentré en pyrèthre végétal : ce produit appelé pyréthrine naturelle ne contient ni produit chimique ni composant nocif comme les sels de métaux lourds, les composés organophosphorés, les produits chlorés, les phénols, les pyréthroïdes synthétiques, les pesticides de synthèse. Cet insecticide naturel, conditionné en aérosol et en pulvérisateur, est constitué d'une poudre extraite de fleurs séchées de chrysanthème. Une application de ce produit détruit le système nerveux des insectes et autres indésirables, finissant par les tuer progressivement.
  • De la terre de Diatomée : un insecticide puissant issu de la diatomite, une roche d'origine volcanique. Elle détruit les insectes rampants et autres arachnides efficacement. Elle peut aussi être utilisée pour tuer radicalement pucerons et chenilles qui se posent sur les plantes de jardin et plantes d'intérieur.
  • Un insecticide aux huiles essentielles. Il contient des extraits de plantes dont le pyrèthre végétal mélangé aux huiles essentielles pures comme la citronnelle, la lavande, l'eucalyptus, l'orange.

Cet insecticide 100 % naturel neutralise aussi bien les rampants que les volants.

Bon à savoir : pour éloigner les insectes et autres indésirables, certains de ces répulsifs naturels se montrent efficaces également à titre préventif.

Insecticide naturel à préparer soi-même

Les insectes peuvent être éradiqués avec certains produits 100 % naturels ou substances comme :

  • Le savon noir : ce produit est 100 % biodégradable et non polluant. 100 g de savon noir sont à dissoudre dans 1 l d'eau pour obtenir un mélange efficace, qui peut être aussi bien un excellent répulsif et un asphyxiant.
  • Le bicarbonate de soude : un remarquable insecticide naturel non toxique pour l'environnement. Il suffit de mélanger une cuiller de bicarbonate de soude, une cuiller d'huile d'olive et un litre d'eau pour obtenir un produit à pulvériser.
  • L'ail : il éloigne toutes sortes d'insectes et peut parfois les neutraliser.
  • Le marron d'Inde : tient les araignées à distance de l'habitation. L'extrait de marron d'Inde entre d'ailleurs dans la composition de certains répulsifs et insecticides naturels.
  • Le plâtre : permet d'exterminer blattes et cafards qui s'abreuvent de cette substance. Pour ce faire, il suffit de verser un mélange eau + plâtre sur leur passage pour les tuer.
  • Le liquide vaisselle : en optant pour un produit 100 % écologique, le liquide vaisselle convient parfaitement pour se débarrasser des cochenilles, pucerons et toutes sortes de petits insectes. Il est davantage efficace lorsqu'il est mélangé à de la fécule de pomme de terre.
  • Certaines plantes en décoction éloignent nombre d'insectes. C'est notamment le cas :
    • du lavandin et des clous de girofle qui repoussent taons, guêpes, moustiques ;
    • de la lavande détestée des fourmis ;
    • de l'ortie, efficace contre les pucerons.

Bon à savoir : les produits insecticides naturels sont beaucoup plus économiques que les insecticides chimiques. D'autre part, c'est un bon moyen de préserver l'environnement.

Pour en savoir plus :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides