Sable de silice

Sable de silice

La silice est le composant principal du sable que l'on utilise aussi bien au jardin que pour fabriquer du verre. Au jardin, les utilisations du sable de silice sont multiples, et il existe sur le marché de nombreuses appellations de sables : sable de rivière, sable du Rhin, etc.

Pour alléger une pelouse, pailler des plates-bandes, ou encore aménager une allée ou un jardin japonais, quel sable faut-il utiliser ? Ce zoom portera sur le sable de silice, ses utilisations et ses déclinaisons.

Différentes catégories de sable pour le jardin

Qu'est-ce que le sable ?

Le sable provient de la décomposition de la roche en petits grains. Sa couleur dépend de la constitution des roches dont il est issu.

Bon à savoir : pour recevoir l'appellation de "sable", les grains doivent avoir un diamètre maximum de 2 mm. C'est ce diamètre des grains qui définit la granulométrie du sable.

La silice, qui est le constituant principal des silicates (qui forment plus de 60 % de l'écorce terrestre) se trouve à l'état plus ou moins pur dans tous les sables avec divers autres constituants (mica, feldspath, gypse..) ce qui donne aux sables des colorations et des propriétés diverses.

Principaux sables utilisés au jardin

On utilise principalement au jardin :

  • Le sable de rivière : sous différentes appellations (sable du Rhin, sable de Seine, etc. ), c'est le sable de silice le plus classique, celui à utiliser au jardin. De couleur blanche à jaune, plus ou moins foncé, c'est un sable classique qui peut également être utilisé (sans originalité) pour un paillage sur géotextile ou la création d'allées et de plages.
  • Le sable de marbre : si la silice est présente dans ce sable, c'est surtout le marbre qui lui donne un aspect brillant bien plus valorisant. Ce sable n'est utilisé qu'en décoration, car ses caractéristiques ne conviennent pas à l'amélioration des sols. Il existe dans quasiment tous les tons, depuis le blanc brillant jusqu'au noir profond.
  • Le sable de schiste : à ne pas utiliser pour la terre, car le schiste y est bien plus présent que la silice. C'est le sable qui sert à faire les pistes de course à pied. Il peut être utilisé pour les aires de jeux rapides, dont les courts de tennis.
  • Le sable de basalte : à ne pas utiliser pour la terre. C'est le sable noir des terrains de pétanque et des allées à fort passage.

Utilisation du sable de silice au jardin

Intérêt de l'apport de sable

L'apport de sable à la terre du jardin a plusieurs intérêts :

  • Favoriser la pousse du gazon et des plantes maraîchères (carottes, choux…) grâce à l'allègement de la terre, qui permet un meilleur drainage du sol, ainsi que l'enracinement du gazon, et grâce à la présence de résidus coquilliers qui apportent un complément nourricier (carbonate de calcium).
  • Amender la terre par un apport de sable et de fumier notamment pour les sols argileux. Apporter du sable seul à une terre argileuse peut la rendre encore plus collante, d'où la nécessité de lui apporter un amendement organique (fumier de cheval) allégé avec du sable pour alléger le sol.
  • Augmenter le pH d'un sol trop acide sur une pelouse ou dans un jardin.
  • Créer un jardin japonais de minéraux ou de cactées ou réaliser un espace zen.

Bon à savoir : la présence de chênes-lièges, de châtaigniers, ou de pins est la marque d'un sol dont l'acidité est élevée. Une acidité élevée (pH < 4,5) doit être corrigée, notamment pour une pelouse d'ornement.

Répartition du sable

Pour répartir le sable :

  • Pour la création d'allées, de jardins japonais et d'espaces de sérénité, il faut compter environ 10 m³ de sable par m² au sol pour obtenir 10 cm d'épaisseur de sable.
  • Pour la pelouse et le potager, le sable de silice doit plutôt être amené en plusieurs apports de faible quantité, afin de contrôler le dosage des proportions : 1 m³ pour 10 m² est une bonne base. Il est judicieux de passer le scarificateur à gazon.

L'utilisation d'un épandeur à gazon est la façon la plus pratique, la moins fatigante et la plus régulière pour répartir le sable au jardin plutôt que la brouette ou la pelle. Les épandeurs à gazon se déclinent en petits appareils manuels portés ou poussés, et même en instruments à tracter derrière un engin.

Bon à savoir : si le prix d'un épandeur à gazon manuel est modique, la location d'un épandeur plus conséquent est une excellente possibilité de répartir du sable de silice sur une pelouse.

Où acheter le sable de silice, et à quel prix ?

Le sable de silice s'achète facilement dans une jardinerie pour des quantités réduites ou auprès de carrières et de marchands de matériaux pour des volumes importants.

Il se vend soit par sacs de 25 kg, soit en vrac à la tonne.

Exemple : le prix moyen du sable de silice varie selon la production. Comptez environ 6 € pour 25 kg (15 litres) et 80 € la tonne (600 à 700 litres), livraison en sus.

Pour en savoir davantage sur l'entretien de la pelouse :

  • Pour savoir quand et comment semer du gazon pour créer votre pelouse, retrouvez toutes les infos sur notre page dédiée.
  • Les différences d'un gazon à l'autre sont étonnantes, en raison de la diversité des semences qui les composent. Comment choisir votre gazon ? Notre site vous dit tout !
  • Tondre votre gazon : une corvée qui revient souvent aux beaux jours. Pour ne pas y consacrer trop de temps et d'énergie, on vous indique quelques règles simples à respecter !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides