Choix des bulbes

Choix des bulbes

Si à l'automne, la nature se pare de couleurs resplendissantes, l'hiver approche et les jardiniers n'en oublient pas pour autant de préparer le printemps. Dès la fin septembre et jusqu'à la fin du mois de novembre, est venu le moment d'acquérir et de planter les fameux oignons dont les fleurs annoncent les beaux jours.

Avantages des bulbes

Très largement appréciés par les français et de nombreux européens, les bulbes ont su séduire par leurs nombreux avantages :

  • La facilité : les planter demande très peu d'efforts.
  • L'entretien : peu contraignant, les oignons réclament seulement d'être maintenus à l'humidité et d'éviter toute sécheresse une fois en terre (chose aisée en hiver).
  • La solidité : extrêmement rustique, la majorité ne craint pas le gel.
  • La pérennité : leurs fleurs réapparaissent de nombreux printemps.
  • L'utilité : ils assurent d'être fleuris tôt avant l'arrivée des vivaces tardives.
  • Le style : un mouvement rectiligne commun et un port bas.
  • Le choix : de très nombreuses variétés (tulipe, iris, muscari, renoncule, ail d'ornement, jacinthe, jonquille, narcisse, etc.)
  • Les couleurs : certaines sont peu courantes parmi les fleurs (comme le bleu), cette rareté permet de créer des espaces définis en nuances.

Même si ces qualités dues à leur robustesse et à leur charme sont des atouts convaincants, afin d'obtenir des potées ou massifs satisfaisants, il est nécessaire de trouver des bulbes de qualité !

Critères de choix des bulbes

Recommandations pour des bulbes sans défaut

L'aspect général d'un bulbe informe de son état de santé. Des critères précis sont donc à prendre en compte :

  • La fermeté : il est impératif qu'il soit dur. Un oignon sain ne doit être ni mou, ni friable.
  • Le poids : il doit être lourd. En effet, quel que soit la variété, à lui seul, il renferme toute une plante en dormance (jeunes racines, tiges, fleurs et feuilles à venir…).
  • La maturité : moins une pousse (feuille verte) est apparente lors de la mise en terre, mieux ce sera.
  • L'allure : tous signes de déshydratation, taches ou traces de moisissure doivent vous convaincre de ne pas acheter.

À noter : une enveloppe naturelle entoure l'extérieur de la plupart des bulbes (exception des lys). Cette protection naturelle est une "feuille sèche", il est vrai peu esthétique, mais qui ne doit pas être interprétée comme un signe de maladie.

Conseil : pour les bulbes vendus en sachet tels que ceux achetés par correspondance, il est recommandé de vérifier l'état des bulbes dès leur arrivée, surtout en fin de saison. En effet, le conditionnement ayant lieu la plupart du temps en tout début d'automne, il arrive que certains oignons supportent mal de rester si longtemps dans leur emballage.

Quelle circonférence pour un bulbe ?

Les réserves nutritives contenues dans le bulbe sont proportionnelles à sa taille. Le calibre détermine avant tout son aptitude à donner des fleurs et l'importance que celles-ci prendront.

Bon à savoir : certaines variétés sont dites "botaniques", elle possèdent généralement un bulbe de taille inférieure par rapport aux variétés dites "domestiques" qui sont les plus vendues et cultivées pour le commerce.

Sur chaque emballage doit donc figurer une taille, généralement donnée en centimètre, qui peut apparaître sous deux formes. Exemple sur un paquet de jacinthe :

  • 15+ informe d'une circonférence minimum de 15 centimètres et plus ;
  • 15/16 informe que le plus petit bulbe sera au minimum de 15 centimètres mais que le plus grand ne dépassera pas les 16 centimètres.

Chaque variété possède une taille ou circonférence "recommandée" : amaryllis 30+, anémone de pleine terre 5+, jacinthe 14+, jacinthe à forcer 18/19, muscaris 5+, etc.

Mais c'est en fonction du support que vous aurez à cultiver, que certaines grosseurs sont à favoriser :

  • plate-bande ou massif : des moyennes au plus grosses ;
  • jardinière : moyennes ou botaniques (cela permet d'augmenter la quantité et de garder une proportion avec le contenant) ;
  • forçage : uniquement les plus grosses possibles (amaryllis 30+ ou jacinthe 18/19).

Quel prix pour un bulbe ?

Nettement plus élevée que celle des graines, la tarification des bulbes n'a rien de fixe… et pour cause !

Les politiques de prix sont variables selon les enseignes et leurs offres et il est possible d'en acheter dans différents lieux (fleuristes, jardineries, graineteries, supermarchés, marchés, catalogues par correspondance ou même par le troc).

Les nombreuses variétés commercialisées ne valent pas toutes le même prix ; en effet s'il est possible de trouver des jacinthes ou narcisses entre 1,50 et 3 € le paquet de quelques oignons, d'autres comme l'amaryllis peuvent dépasser la dizaine d'euros la pièce… mais c'est avant tout le calibre d'un bulbe qui définit son coût !

À noter : la masse donne aux plantations à fleurs un effet esthétique et c'est systématiquement le cas chez les bulbes (ils doivent être plantés en grand nombre). Il faut donc prévoir un réel budget pour obtenir un effet réussi.

Choix des bulbes : en conclusion

Les bulbes font partie de ce que les jardiniers appellent "les valeurs sûres" : si lors de l'achat vous avez pris soin de vérifier qu'ils sont en bonne santé, vous n'aurez plus qu'à les mettre en terre à la bonne profondeur et l'attente de la floraison pourra se faire en toute tranquillité.

Conseil utile : moins une terre est plantée, plus il y a de place pour laisser les mauvaises herbes s'installer. En incluant des bulbes dans vos massifs, vous limiterez un peu plus leur présence et économiserez la vôtre à désherber !

Besoin d'approfondir le sujet ?

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides