/ / /
/

Utilité des papillons au jardin

Utilité des papillons au jardin

Écrit par les experts Ooreka
Utilité des papillons au jardin

Les papillons sont des insectes fragiles, dont les populations déclinent… Ils jouent pourtant un rôle crucial en pollinisant de nombreuses plantes à fleurs. Faites de votre jardin un havre de paix pour lépidoptères !

 

Importance des papillons au jardin

De nombreuses espèces de plantes, dites entomophiles, ont besoin des insectes pour assurer leur reproduction : en passant de fleur en fleur à la recherche de nectar, ceux-ci transportent le pollen fécondant. Les papillons y contribuent largement, aux côtés des abeilles notamment.

À noter : certaines fleurs, comme la valériane, ne sont pollinisées que par les lépidoptères.

Pollinisation par les papillons de jour

Lorsque la pollinisation est assurée par des papillons aux mœurs diurnes, on parle de psychophilie.

Les fleurs sont généralement très parfumées, comme le lilas ou le chèvrefeuille, et arborent des couleurs vives. Elles sont souvent en forme de tube étroit : seule la longue trompe des papillons peut accéder au précieux nectar.

Les principales espèces végétales concernées par ce type de pollinisation appartiennent aux familles suivantes : les composées, les caryophyllacées, les rubiacées.

Bon à savoir : l'arbre à papillons (buddleia) est une plante très appréciée des papillons de la famille des nymphalidés, comme le vulcain (Vanessa atalanta).

Pollinisation par les papillons de nuit

L'avantage pour les végétaux de jeter leur dévolu sur les papillons pour transporter leur pollen est qu'il existe des espèces actives le jour, et d'autres la nuit, les hétérocères. Ce type de pollinisation est nommé phalaenophilie.

Les espèces végétales pollinisées par les hétérocères ont tendance à n'épanouir que leurs fleurs, souvent blanches, et exhaler leur parfum qu'au crépuscule ou au cours de la nuit. La production du nectar par la plante se cale également sur les périodes de visite des papillons.

Les papillons de nuit assurant un rôle de pollinisateurs sont par exemple : les noctuelles, les arpenteuses, les pyrales.

Pollinisation par les sphingidés

Enfin, une catégorie particulière regroupe les papillons qui se démarquent par leur façon de butiner. Au lieu de se poser sur les fleurs, ils restent en vol à côté de celles-ci et aspirent le nectar. Cela concerne les papillons sphingidés comme les sphinx.

Dans ce cas, le pollen se dépose généralement sur la trompe de l'insecte. Mais des végétaux ont mis au point des stratégies pour parvenir à le déposer sur le corps du papillon.

Le chèvrefeuille, par exemple, qui est exclusivement pollinisé par les papillons, dispose d'étamines placées très en avant de la corolle qui assurent un contact avec le dos de l'insecte.

Quel abri pour les papillons dans son jardin ?

Il est possible de favoriser la présence des papillons au jardin grâce à certains aménagements. En effet, les papillons ont besoin d'abris pour passer la mauvaise saison. On peut ainsi installer au jardin :

  • un tas de pierres, ou un petit muret en pierre ;
  • un tas de bois ;
  • un lieu où on place des feuilles mortes, etc.

Il est également possible de fabriquer un petit abri à papillons, simple et décoratif pour le jardin ! En bois, avec des fentes verticales et des perchoirs, il peut les aider à traverser la mauvaise saison ou offrir un refuge en cas d'intempéries. Il convient de l'installer à l'abri du vent et de la pluie.

Bon à savoir : les insectes sont fragiles, on ne peut espérer leur présence au jardin si l'on utilise des pesticides.

Papillons au jardin : quelle nourriture ?

Il est ensuite indispensable d'offrir aux papillons de quoi se sustenter, en leur donnant accès aux végétaux qui produisent le nectar dont les adultes se nourrissent :

  • On évite les variétés horticoles à doubles fleurs et les espèces exotiques.
  • On sème dans la pelouse des graines d'espèces indigènes, comme la centaurée jacée, la vipérine, la valériane rouge, la grande marguerite, le lotier corniculé, etc.

Les papillons ont aussi besoin de plantes sur lesquels pondre leurs œufs et dont les chenilles pourront consommer les feuilles :

  • Il est tout particulièrement intéressant de laisser un carré d'orties, qui accueillent la ponte de nombreuses espèces de papillons (paon-du-jour, Robert-le-diable, etc.).
  • Il est également opportun de planter un prunellier en guise de pouponnière.

Nos contenus vous aident à rendre votre jardin vivant !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides