Dahlia Label Rouge

Dahlia Label Rouge

Cet article traite des caractéristiques spécifiques du Dahlia Label Rouge. Si vous cherchez des informations sur le dahlia en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche dahlia.

Pour pallier la piètre qualité des végétaux commercialisés par la grande distribution avant 2010, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a décidé d'imposer un label. À l'époque, un dahlia sur trois n'était pas conforme à l'image imprimée sur l'étiquette produit. En quoi le dahlia label rouge est-il différent d'un dahlia non labellisé ? Le point maintenant.

Dahlia label rouge : critères de sélection

Le label rouge est un gage de qualité pour le consommateur. En effet, avant l'attribution de ce label, de nombreux jardiniers amateurs ne parvenaient pas à cultiver des dahlias. Les bulbes étaient déjà pourris en magasin, le calibre de taille insuffisante, les tubercules ne reprenaient pas tous une fois en terre. En bref, les promesses des fournisseurs étaient loin d'être tenues. Une frustration qui n'est plus qu'un mauvais souvenir grâce aux dahlias label rouge.

Le label rouge est attribué aux dahlias par un jury indépendant qui prend en compte : la beauté de la plante, sa floraison, sa couleur, son feuillage, ses tubercules.

Les tubercules de dahlias label rouge font tous l'objet : d'une culture en terre pendant au moins 20 semaines, d'une récolte à maturité, d'une coupe à la main, d'un tri manuel.

Acheter un dahlia label rouge c'est donc avoir la certitude que l'on dispose de végétaux de qualité supérieure. Il faut d'ailleurs savoir que :

  • Le label rouge est reconnu par la filière horticole car il impose des conditions de production des dahlias drastiques.
  • Les producteurs de dahlias Label rouge sont soumis au respect d'un cahier des charges validé par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO que l'on connaissait auparavant sous l'appellation Institut National des Appellations d'Origine).
  • L'organisme indépendant CERTIPAQ certifie le cahier des charges après l'avoir vérifié.
  • Le label rouge est homologué depuis 2011 par le Ministère de l'Agriculture et ce, de façon définitive.
  • Les dahlias Label Rouge sont promus par une association constituée d'amateurs et de spécialistes du Dahlia, de producteurs mais aussi de distributeurs. Cette association impliquée dans la filière horticole s'appelle Excellence Végétale.

Bon à savoir : on compte à l'heure actuelle plus d'une centaine de variétés de dahlias label rouge. C'est le cas par exemple du Dahlia cactus "Clair de lune", du Dahlia décoratif "French Cancan", du Dahlia nain double "Brasilia" ou encore du Dahlia pompon "Orage Blanc".

Particularités du dahlia label rouge

Acheter des dahlias label rouge, c'est être assuré de la qualité des plantes à tous les niveaux, à savoir :

  • Les végétaux sont strictement conformes à ce qu'indique leur emballage.
  • Les dahlias sont issus de pieds-mères régénérés tous les 5 ans.
  • Les tubercules ont été conservés dans des conditions optimum.
  • Ces dahlias, une fois mis en terre, reprennent mieux que des dahlias non labellisés.
  • Les tubercules sont de très gros calibre, c'est-à-dire qu'ils pèsent au minimum 90 g.
  • On est en présence de dahlias qui présentent une haute résistance aux maladies.
  • Abondante floraison garantie.

Bon à savoir : on peut acheter des dahlias label rouge dans les jardineries, les magasins de vente par correspondance spécialisés en horticulture et les sites en lignes dédiés.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides