Plantes en conteneur

Finemedia

Nombre de plantes sont vendues en conteneur. Si à terme, un rempotage peut s'avérer nécessaire, elles peuvent continuer à être cultivées dans ce type de contenant pendant quelque temps.

Bien que l'entretien de plantes en conteneur ne soit pas toujours facile, cette pratique présente des avantages non négligeables. On vous dit tout dans cette astuce !

Plantes en conteneur : présentation

Les magasins spécialisés en jardinage proposent une multitude de végétaux, qui peuvent être présentés de manières manières différentes :

  • À racines nues : Il s'agit de végétaux cultivés en plein champ qui sont ensuite déracinés pour être commercialisés. Pour en faciliter la manutention et le transport en attendant leur mise en terre, la motte des plantes à racines nues est généralement ensachée.
  • En conteneur : Il s'agit de végétaux qui ont été directement cultivés dans un conteneur. Ils peuvent être âgés de 2 ou 3 ans, voire plus. Les végétaux en conteneur ont, avant d'être commercialisés, été transplantés au moins trois fois dans des pots de plus en plus grands, afin d'adapter le conteneur à leur croissance.

Bon à savoir : de la petite plante fleurie à l'arbre à haie, on trouve de nombreuses variétés de plantes en conteneur. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un spécialiste pour tout savoir des besoins spécifiques de ces végétaux.

Avantages des plantes en conteneur

Le prix des plantes en conteneur est certes un peu plus élevé que celui des plantes à racines nue, mais les avantages d'une plante en conteneur sont nombreux. Il peut donc être heureux d'investir un peu plus :

  • Les racines de ces plantes sont parfaitement conservées, depuis sa plantation en conteneur jusqu'à ce que la plante soit transplantée en pleine terre.
  • Elles risquent bien moins d'être endommagées qu'une plante à racines nues.
  • Ces plantes reçoivent des soins spécifiques tout au long de leur croissance, elles sont donc de grande qualité.
  • Elles se montrent particulièrement résistantes et robustes.
  • Leur croissance et régulière et rapide.
  • Elles ne nécessitent pas une plantation en pleine terre immédiate après l'achat.
  • Elles sont disponibles dans les commerces dédiés à tout moment de l'année.

Bon à savoir : la plante en conteneur peut être plantée en pleine terre à n'importe quel moment de l'année. On évitera toutefois de replanter une plante en conteneur lorsque les températures sont extrêmes (canicule, gel).

Les plantes en conteneur permettent au consommateur de les découvrir en pleine floraison avant achat. Ainsi, il est possible de choisir ses végétaux en toute connaissance de cause : forme, couleur du feuillage, notamment pour les plantes caduques, couleur des fleurs, abondance de la floraison, parfum, abondance des fruits.

Attention toutefois, certaines précautions sont à prendre :

  • Pour être assuré que les plantes en conteneur n'auront aucune difficulté à reprendre après leur plantation en pleine terre, évitez celles qui sont très à l'étroit dans leur conteneur.
  • En effet, une plante à l'étroit risque de présenter des racines compressées, formant un chignon racinaire.

Bon à savoir : les plantes en conteneur peuvent être posées sur une terrasse.

Soins spécifiques d'une plante en conteneur

Comparativement à une plante à racines nues, une plante en conteneur nécessite plus de soins. Il faut en effet :

  • l'arroser souvent ;
  • la désherber régulièrement ;
  • fertiliser la terre du conteneur fréquemment ;
  • la protéger des grands vents, qui risquent de déstabiliser le conteneur.

Bon à savoir : pour simplifier la tâche de l'arrosage des plantes en conteneur, le jardinier peut opter pour un système d'arrosage automatique des plantes en pot.

Pour approfondir la question :

  • À ceux qui souhaiteraient plutôt placer leur plante dans un autre pot plus adapté : notre fiche pratique Rempoter une plante est faite pour vous !
  • La bonne plantation d'un arbre fruitier est capitale, et garantit la santé du végétal. Pour ne pas vous tromper, consultez notre page Quand planter des arbres fruitiers ?
  • Voir aussi notre astuce Choix d'un arbre d'ornement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides