/ / /
/

Choix de son tuteur de rosier

Choix de son tuteur de rosier

Écrit par les experts Ooreka
Choix de son tuteur de rosier

Qu'il s'agisse d'un rosier tige ou d'un rosier grimpant, cet élégant spécimen a besoin d'être soutenu afin que la plante se développe convenablement tout en arborant un port décoratif.

Quels sont les tuteurs de rosiers adaptés à chaque variété ? Le point maintenant.

Intérêt du tuteur de rosier

Le tuteur de rosier est un support qui doit être résistant. Tuteurer un rosier permet :

  • de soutenir le rosier dès sa plantation ;
  • de favoriser son développement ;
  • de faciliter sa taille et ainsi accroître sa floraison ;
  • un déploiement correct de la plante tout au long de sa croissance.

Bon à savoir : il est plus facile de poser un tuteur dès la mise en place d'un rosier plutôt qu'attendre que la plante soit trop développée.

Différents modèles de tuteurs de rosiers

Le tuteur de rosier doit être choisi en fonction de la variété de la plante (tige ou grimpante), mais également selon l'emplacement qui lui est réservé. Parmi la gamme de supports de rosiers proposés par les magasins dédiés, on distingue :

  • Le tuteur en bambou : ce petit support de 3 à 4 cm de diamètre guide les branches du rosier tige et du rosier pleureur. Esthétique, discret, solide, peu onéreux, il est l'un des tuteurs rosiers les plus employés.
  • Le tuteur en bois : il maintient parfaitement le rosier pendant son développement. Ce support pour rosier a toutefois la particularité de pourrir assez vite, ce qui oblige à procéder à un traitement autoclave, dangereux pour l'environnement. Les produits employés peuvent détruire progressivement le rosier.
  • Le tuteur en métal : généralement de couleur verte pour une discrétion absolue, il se décline en différentes hauteurs. Facile à piquer dans le sol, ce support pour rosiers est durable et soutient parfaitement rosier tige et rosier pleureur.
  • Le tuteur en plastique : facile à poser, il est économique à l'achat. Toutefois, les liens ont tendance à glisser le long de ce support à la surface extrêmement lisse.
  • Le tuteur parapluie : de la même forme qu'un parapluie, il présente une hauteur de 2,50 m et une envergure de 0,90 m. Conçu en acier galvanisé traité antirouille, il est très résistant, même par grand vent. Ce type de tuteur supporte le rosier avec élégance.
  • Le tuteur colonne : spécialement adapté aux rosiers grimpants, il guide chaque rosier jusqu'à 2 m de hauteur. Il est réalisé avec des tubes en acier époxy antirouille, maintenus par des arceaux de la même matière.
  • Le tuteur arceau : idéal pour un rosier grimpant, ce type de support d'une hauteur de 2 m peut être placé pour agrémenter joliment un espace végétalisé et parfumé au cœur du jardin. Pour obtenir une hauteur plus élevée, il est possible d'y ajouter des tubes qui s'emboîtent à la base des pieds.

Alternatives aux tuteurs de rosier

Il existe deux autres solutions pour guider les rosiers, à savoir :

  • La pergola ou tonnelle : elle peut être constituée de poutres en bois ou en métal, droites ou cintrées, soutenues par des supports de différentes formes. De dimensions diverses, la pergola est souvent réalisée sur mesure. Elle permet de faire grimper plusieurs rosiers et toutes autres plantes grimpantes. Elle est aussi destinée aux suspensions. La pergola apporte une touche esthétique au jardin et ombrage agréablement allées et terrasses.
  • Le treillage : ce support de grandes dimensions composé de croisillons est à fixer à un mur par exemple. Il peut être en plastique ou en bois. Certains treillages sont extensibles, permettant d'être adaptés à l'envergure du rosier grimpant. Le treillage peut être utilisé en brise-vue ou simplement pour habiller un mur de façade.

Bon à savoir : quel que soit le tuteur de rosier souhaité, le jardinier doit attacher fermement les tiges avec un lien en plastique pour ne pas les blesser.

Pour approfondir le sujet :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides