Rosier ADR

Rosier ADR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier ADR. Si vous cherchez des informations sur le rosier arbustif en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Pour jouir d'une roseraie hautement résistante, on a tout intérêt à opter pour des rosiers labellisés. C'est le cas du rosier ADR.

Qu'a-t-il de plus que les autres rosiers ? Le label ADR est-il vraiment une garantie pour le jardinier ? Comment est-il décerné ? Réponses maintenant.

Qu'est-ce qu'un rosier ADR ?

Le label ADR est uniquement décerné en Allemagne et ce, depuis 1950. Il s'agit d'une garantie exceptionnelle pour le consommateur passionné de jardinage et plus particulièrement de rosiers.

C'est un certificat d'approbation (Anerkannte Deutsche Rose ou Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung - ADR) extrêmement difficile à obtenir. Les conditions d'obtention sont drastiques, et exigent que le rosier visé soit cultivé pendant au moins trois ans sans pesticide et soit, à l'issue de cette période, en parfaite santé.

Un rosier ADR doit réunir les critères suivants : rusticité, vigueur et résistance naturelles aux différentes maladies.

Toutes les caractéristiques du rosier sont disséquées chaque année sur des rosiers en situation réelle. Tout est étudié, à savoir : forme, feuillage, tige, fleurs, boutons, parfum, évolution et intensité de la couleur depuis la formation d'un bouton de rose jusqu'à son total flétrissement.

Le label ADR tient donc compte des qualités esthétiques tout autant que de la vigueur et de la résistance d'un rosier. À l'issue de l'analyse du rosier destiné à obtenir le label ADR, un score lui est attribué par une commission d'examinateurs rosiéristes. Il devient rosier ADR s'il a obtenu au moins 80 sur 100.

À noter : seulement 183 rosiers ont été labellisés ADR alors que plus de 1 700 spécimens ont été soumis aux tests.

Pour ne pas se tromper, on peut se procurer des rosiers Kordes, du nom du rosiériste allemand qui possède 71 variétés de rosiers ADR .

Bon à savoir : il existe onze jardins d'essai. Tous sont implantés en Allemagne, dans des régions différentes et donc aux climats différents. Un rosier ADR doit résister à tous les climats sous peine de perdre son label car celui-ci n'est pas décerné à vie. Le public est autorisé à visiter ces onze roseraies expérimentales.

Différents groupes de rosiers ADR

Tous les groupes de rosiers peuvent être examinés en vue d'obtenir le label ADR. On peut donc retrouver dans les jardins d'essais implantés en Allemagne :

  • rose de patio,
  • rosier miniature,
  • rosier hybride de thé,
  • rosier buisson,
  • rosier grimpant,
  • rosier couvre-sol,
  • rosier fluribonda.

Bon à savoir : pour créer dans un jardin d'ornement une roseraie exceptionnelle à tous les niveaux, l'idéal est de se procurer toutes les diversités de rosiers ADR.

Rosier ADR : quels atouts ?

Outre ses incontestables qualités esthétiques et olfactives, la reine des fleurs labellisée ADR résiste naturellement aux maladies suivantes : taches noires, rouille, mildiou, oïdium et pucerons.

Idéal pour les jardiniers responsables en termes de protection de l'environnement, le rosier ADR n'a pas besoin d'être traité.

Bon à savoir : opter pour des rosiers ADR d'une résistance hors du commun ne dispense pas les jardiniers de maintenir d'excellentes conditions de culture. On bannit donc la terre trop sèche, et l'on veille à planter chaque rosier ADR dans une terre suffisamment riche en matière organique.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides