Arbre têtard

Écrit par les experts Ooreka

Piano Piano! CC BY / Flickr

L'arbre têtard résulte d'une technique de coupe très ancienne bien particulière, et toujours utilisée aujourd'hui. Elle concerne de nombreuses variétés d'arbres hors des forêts auxquelles elle donne une allure reconnaissable entre toutes.

Quelles sont les principales caractéristiques de l'arbre têtard ? Que sait-on de son impact sur l'environnement ? Le point maintenant.

Particularités d'un arbre têtard

Définition

On appelle arbres-têtards ces arbres étêtés de façon très spécifique, c'est-à-dire par recépage en hauteur. Ils sont reconnaissables en hiver à leur tête disproportionnée et nue, qui - dès le printemps - est surmontée de jeunes rameaux. Cette technique de coupe des arbres permet :

  • De protéger les nouvelles pousses contre les assauts des herbivores : l'arbre est étêté à 2 ou 3 m du sol.
  • De ne conserver que les branches principales des arbres afin qu'ils soient plus vigoureux.
  • De prolonger la longévité des arbres.
  • De favoriser le développement de nouvelles pousses végétales sur chaque renflement sommital : pour ce faire, ces arbres sont toujours coupés au même endroit, et de façon périodique - environ tous les 4 à 5 ans.

Selon les régions, l'arbre têtard peut être appelé : trogne, trognard, tétiau, chapoule, queule, truisse, ragosse ou émousse.

Bon à savoir : c'est toujours durant la période de repos végétatif que l'on pratique cette technique de taille. Cette période se situe entre novembre et mars.

Utilité

Les nouvelles pousses des arbres-têtards sont depuis toujours utilisées à des fins très diverses, liées à l'époque mais aussi à la région. Par exemple, il peut s'agir : d'outils, de charbon de bois, de fourrage, de fagots, de piquets ou d'objets de vannerie.

L'utilisation des repousses dépend également des essences d'arbres. Ainsi, les repousses d'arbres dégageant une vive chaleur à la combustion servaient principalement à alimenter les fours des boulangers par exemple.

Arbres concernés

Cette technique de coupe concerne de nombreux arbres comme par exemple : le platane, le saule, le chêne, le charme et le frêne.

Bon à savoir : à l'époque ancienne, on faisait lever les semis aux confins des branches d'un arbre têtard. Feuilles mortes et reliquats de bois s'y accumulaient pour former un riche terreau que l'on appelait le sang de la trogne.

Arbre têtard : avantages de cette technique de coupe

L'impact de l'arbre têtard sur l'environnement est considérable. Il joue un rôle fonctionnel sur :

  • La biodiversité car il constitue l'habitat de nombreuses espèces d'animaux dont certaines se nourrissent de son bois. Il est aussi un support idéal pour certains végétaux comme le lierre dont les fruits d'hiver représentent la nourriture idéale de nombreux animaux.
  • Les différentes régulations au niveau hydraulique et climatique. En effet, l'arbre-têtard peut restituer quotidiennement jusqu'à 700 litres d'eau dans l'atmosphère. Une haie d'arbres-têtards permet ainsi au bétail de bénéficier d'un plus grand bien-être en extérieur.

L'arbre têtard a de nombreux effets bénéfiques :

  • Il favorise sensiblement le rendement des cultures en répartissant les précipitations, en réduisant les écarts de températures et en ralentissant les masses d'air en agissant comme un brise-vent.
  • Le sol : une haie d'arbres têtards représente une barrière naturelle à la pollution et maintient une humidité ambiante régulée car elle retient et absorbe l'excès d'eau en période de fortes pluies.
  • La pollution : l'arbre têtard est un véritable puits de carbone et est considéré comme une sentinelle de la qualité de l'air. Il est capable d'absorber et de stocker plusieurs tonnes de CO² (dioxyde de carbone). Ce qui s'explique à la fois par sa longévité et la masse de son tronc. Il absorbe également les nitrates polluants des sols et des cours d'eau.

Bon à savoir : dans les cavités des arbres têtards se forme un terreau qui doit absolument être conservé. Il agit à la fois comme un écosystème et contient des éléments nutritifs dont les racines de l'arbre ont besoin.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides