Biopesticides

Biopesticides

Pour lutter contre les parasites du jardin, l'idéal est d'utiliser des biopesticides. Ils sont destinés à protéger les cultures de façon naturelle et ce, afin de préserver l'environnement.

Petit tour d'horizon des différents biopesticides à disposition des jardiniers.

Biopesticides : définition

Les biopesticides sont des éléments organiques qui remplacent les pesticides de synthèse jugés dangereux pour la planète. Ce sont des organismes vivants ou des dérivés composés de molécules naturelles.

Ils mènent une lutte efficace contre les parasites du jardin comme : les bactéries, les champignons ou les nématodes.

Bon à savoir : les biopesticides sont des produits bio jugés efficaces et fréquemment utilisés en agriculture biologique.

Biopesticides les plus couramment utilisés

Il existe des biopesticides spécifiques servant à détruire les bactéries des cultures. Revue des traitements les plus utilisés.

Pyréthrine

Insecticide biologique à base d'extraits de plantes de la famille des Asteraceae comme le chrysanthème, cette substance biodégradable est issue du pyrèthre qui détruit le système nerveux des insectes en provoquant leur paralysie.

Par son action, la pyréthrine aide à lutter contre les pucerons, chenilles, piérides du chou et pyrales.

Bouillie bordelaise

Ce traitement fongicide est un mélange à base de sulfate de cuivre et de chaux. Elle est principalement utilisée pour : les vignobles, les arbres fruitiers et les plantes potagères.

La bouillie bordelaise permet de lutter efficacement contre les maladies cryptogamiques dues aux champignons. Ce produit se présente sous forme de poudre hydrosoluble, c'est-à-dire qui se dilue dans l'eau. Il suffit d'en pulvériser le feuillage au début du printemps.

Huiles blanches et végétales

Les huiles peuvent également être de très bons biopesticides. On en trouve de deux sortes :

  • Les huiles végétales : les huiles de colza, de ricin ou de neem (cette dernière provient de la graine de margousier) possèdent des propriétés insecticides et antifongiques. Elles éliminent facilement les pucerons par exemple.
  • Les huiles blanches : ce sont des huiles minérales issues de l'industrie du pétrole. Elles sont utilisées en hiver pour détruire les parasites séjournant dans l'écorce des arbres, sur les bourgeons et sur les feuillages.

On peut appliquer les huiles blanches sur les arbres fruitiers ainsi que tout arbre d'ornement.

Terre de Diatomée

Insecticide extrait mécaniquement de carrières naturelles qui ne subit aucune transformation. Cette substance est un dioxyde de silicium composé de fossiles d'algues microscopiques appelées diatomées.

La terre de Diatomée se présente sous forme de poudre à déposer sur les plantations afin d'éliminer tout indésirable rampant tel que : fourmi, puce, cafard, blatte, punaise, araignée, etc.

La terre de Diatomée est non toxique pour les êtres humains et les animaux domestiques. De plus, elle est sans danger pour l'environnement. Mais par précaution, mieux vaut porter un masque lors de son utilisation.

Borax

Appelé borate hydraté de sodium ou tétra-borate de sodium décahydraté. Ce minéral présenté en paillettes peut être employé aussi bien comme détergeant, insecticide ou médicament homéopathique d'origine chimique.

Savon noir

C'est un savon liquide écologique qui s'applique par pulvérisation sur les endroits à traiter. Il élimine : pucerons, acariens, aleurodes et thrips.

Le savon noir aide à lutter contre la fumagine, une maladie qui touche particulièrement : le laurier, les rosiers, l'olivier, le citronnier et autres arbres à agrumes.

Purins de plantes

On peut utiliser des purins de diverses plantes telles que : l'ortie, le tabac, l'absinthe ou la tanaisie.

Ils sont très efficaces en prévention ou en traitement contre les insectes. Ils s'appliquent par pulvérisation sur les feuillages et peuvent également servir d'engrais lorsqu'ils sont versés au pied des plantes car ils sont riches en azote.

Bon à savoir : l'efficacité des biopesticides varie en fonction de la température ambiante, du taux d'hygrométrie, de la composition du sol. Elle est aussi plus ou moins importante selon la nature des plantes à protéger.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides