Ver de terre

Ver de terre

Le ver de terre, appelé aussi lombric, appartient à l'ordre des Haplotaxida et au sous-ordre des Lumbricina. Il existe de nombreuses familles de lombrics, disséminées dans toutes les parties du monde. Stabilisateur de sol, il aide aussi à sa fertilisation.

Plein feu sur l'utilité du ver de terre au jardin.

Ver de terre : présentation

Il existe environ 10 000 espèces de vers de terre sur la planète. Rien qu'en France, on en distingue près de 150 espèces, les plus fréquemment rencontrées étant les vers du fumier et les vers de terre communs. En fonction du milieu, on peut dénombrer de 10 à 500 vers de terre par mètre carré.

Les vers de terre représentent un véritable arsenal œuvrant pour la santé de nos cultures. On distingue trois types de vers de terre, à savoir :

  • les épigés de toute petite taille,
  • les endogés de taille moyenne,
  • les anéciques qui sont les plus gros d'entre tous.

Tous ces vers de terre exercent un rôle qui leur est propre. Ainsi, ils interviennent sur le sol de la façon suivante :

  • Les petits vers de terre exercent une action en surface en se nourrissant de matières organiques et de débris végétaux.
  • Les vers de terre moyens exercent une action un peu plus profonde en creusant des galeries et en mélangeant les matières organiques à la terre avant de s'en nourrir.
  • Les gros vers de terre agissent encore plus profondément dans le sol car, après avoir cherché puis récupéré leur nourriture à la surface, ils l'enfouissent en profondeur. Pour ce faire, ils parcourent les galeries verticales qu'ils creusent eux-mêmes.

Bon à savoir : si les vers de terre sont utiles aux sols, ils le sont tout autant pour l'équilibre des oiseaux dont ils constituent une partie de la nourriture. Le lombric est en effet une source de protéines indispensables au fonctionnement de l'organisme des oiseaux.

Pourquoi le ver de terre est-il utile ?

Tout au long de leur vie, les vers de terre exercent une activité écologique en mélangeant les différentes couches qui constituent le sol. Celui-ci est sans cesse entretenu et restructuré et l'on considère qu'en un demi-siècle, les différentes familles de lombrics ingurgitent puis digèrent la majeure partie des sols de notre planète. Impressionnant !

Le ver de terre est en effet capable de consommer chaque jour près de 30 fois son volume de terre. En une année, cela peut représenter, en fonction du nombre d'individus, jusqu'à 600 tonnes de terre par hectare.

Si le ver de terre est si utile, c'est parce qu'il permet :

  • la stabilisation du sol ;
  • la diminution du ruissellement des eaux ;
  • la protection du sol contre le phénomène d'érosion ;
  • une bonne aération de la terre ;
  • l'accroissement des racines végétales grâce aux galeries qu'il creuse en permanence ;
  • un meilleur apport nutritif aux végétaux ;
  • une meilleure infiltration de l'eau dans le sol ;
  • un recyclage des matières organiques ;
  • un excellent enrichissement des sols.

Par voie de conséquence, les vers de terre viennent au secours des sols pauvres.

Bon à savoir : la rotation des cultures permet au lombric de se développer. Elle est indispensable pour préserver l'environnement des vers de terre, notamment parce qu'elle crée une biomasse végétale variée.

Utilité du ver de terre dans le recyclage

Si la présence du ver de terre dans nos sols a une action positive sur la faune et la flore, l'humanité tout entière en bénéficie. Sans l'intervention des lombrics, les prairies et les cultures ne pourraient être abondantes dans des sols de piètre qualité. On peut donc dire que le ver de terre a un impact positif sur l'élevage et l'agriculture, et permet à l'homme de se nourrir.

En outre, en digérant les débris végétaux et les matières organiques trouvés dans le sol, le ver de terre effectue un véritable recyclage des déchets. Une méthode bien rodée, appelée lombricompostage ou vermicompostage. Il s'agit de la transformation — par des vers de terre — de déchets fermentescibles pour en produire un compost.

Pour approfondir le sujet :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides