Détaupeur

Détaupeur

Certaines expressions imagées, comme le surnom de "taupins" donné aux étudiants de classes préparatoires qui travaillent sans sortir de leur "trou", disent bien ce qu'est l'activité habituelle des taupes, ces petits mammifères fouisseurs qui creusent des galeries souterraines pour y habiter.

Impossible d'ignorer leur présence dans votre jardin : en creusant leurs galeries, elles laissent à la surface des monticules de terre qui l'enlaidissent. Vous en avez assez de leur offrir l'hospitalité sous votre pelouse et de supporter leurs dégâts ? Voici comment vous en défaire !

Taupes : vraiment nuisibles au jardin ?

Utiles ou nuisibles ? Question d'équilibre

Les taupes sont même tout à fait utiles : en se nourrissant de larves et de chenilles d'insectes indésirables, elles vous en débarrassent, ce qui peut être précieux pour vos plantations.

En effet, elles mangent plus de 50 grammes de larves par jour, soit la moitié de leur propre poids. C'est d'ailleurs pour chasser ces vers qu'elles creusent des galeries.

Mais la contrepartie est bien ennuyeuse : elles bouleversent les pelouses et y font de nombreux dégâts en creusant leurs galeries.

Remarque : tant que ces petits mammifères ne commettent que quelques menus dégâts, mieux vaut les laisser en paix. Si vous pensez que vous subissez trop de dommages, mieux vaut vous en débarrasser.

Taupe ou rat taupier ?

Pour différencier l'un de l'autre, il suffit d'observer le type de dégâts occasionnés:

  • le rat taupier se nourrissant de racines, de nombreuses plantes meurent après son passage ;
  • la taupe ne tue aucune plante parce qu'elle se nourrit exclusivement de vers de terre et de larves.

Autres différences, qui concernent l'animal lui-même :

  • La taupe a un poil ras ressemblant à du velours. Sa queue est courte, pas plus du quart de la longueur du corps, et son museau est long, fin et rose.
  • Le rat taupier ressemble à un rat ou une souris avec des oreilles. Selon les régions, on l'appelle aussi «rate», «campagnol terrestre» ou encore taupe grise.

Détaupeur : comment ça marche ?

Le détaupeur est un piège pyrogénique muni d'une puce électronique. Il exploite un comportement caractéristique de la taupe : son obstination à reboucher un trou laissé ouvert, et il doit son efficacité à l'effet de souffle du pétard placé dans une galerie.

Voici comment se déroule l'opération :

  • Lorsque la taupe sent de l'air s'engouffrer de façon anormale dans la galerie, elle cherche à reboucher le trou d'ouverture. 
  • En venant le reboucher, elle vient pousser vers le haut un bouchon de terre. Elle déplace alors, sans s'en rendre compte, un palpeur qui actionne le détaupeur. 
  • En actionnant le mécanisme, elle déclenche un contact électrique. Celui-ci provoque une explosion et la tue.
  • Lorsque le piège a fonctionné, un voyant rouge s'allume.

Quelques précisions sur le détaupeur :

  • il fonctionne avec deux piles alcalines de type LR6/AA ;
  • un double système de sécurité évite tout risque de mauvaise manipulation ;
  • à son mécanisme d'armement manuel classique a été ajouté un système électronique piloté par la puce, qui octroie à l'utilisateur 5 minutes de sécurité totale pour armer le piège.

Bon à savoir : pour vous débarrasser des taupes, il faut agir au niveau des galeries principales qu'elles empruntent. Il faut donc en repérer l'emplacement à la flétrissure de l'herbe ou des plantes, et le long des murs.

Utilisation efficace du détaupeur

  • Les taupinières des galeries d'aération sont les plus faciles à piéger : elles se caractérisent par un tout petit monticule de terre, à peine supérieur au diamètre de la galerie, qui s'effondre dès que vous passez la pointe du détaupeur dedans.
  • Ce piège fonctionne aussi pour le rat taupier mais pour être efficace, il devra être positionné dans une galerie récente : le rat taupier a moins tendance à revenir dans ses anciennes galeries que la taupe.
  • Comment poser le piège ? C'est simple : en arasant le monticule de terre, vous découvrirez la cheminée. Vous n'avez qu'à poser le piège à cet endroit.

À noter : si le trou est bouché, il est généralement visible et débouchable à l'aide de la pointe du détaupeur.

Pour en savoir plus :

  • Devenez expert en taupinière en lisant notre astuce sur ses caractéristiques.
  • Comme les taupes, d'autres rongeurs peuvent venir habiter sous votre gazon et provoquer de nombreux dégâts. Comment lutter contre les taupes et les rongeurs ? On vous dit tout !
  • Le rêve de bien des possesseurs de jardin ? Une pelouse dense, bien verte et en bonne santé ! Pour y parvenir, informez-vous sur les principales causes d'un gazon en mauvais état.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides