/ / /
/

18 exemples de plantes increvables

18 exemples de plantes increvables

Écrit par les experts Ooreka
18 exemples de plantes increvables

Agrémenter son intérieur et son jardin ou balcon de plantes increvables est encore le meilleur moyen de vivre dans un coin de nature à moindres frais et auquel il n'est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps. Ces quelques exemples sont à privilégier si l'on n'a pas la main verte.

6 plantes increvables pour le jardin d'agrément

Il existe quelques variétés de plantes d'une robustesse à toute épreuve à installer dans le jardin, et particulièrement indiquées pour fleurir à profusion massifs et plates-bandes. Les plus beaux spécimens sont :

  • Œillet d'Inde : prospère dans n'importe quel sol et donne des milliers de fleurs jaunes, orangées, acajou de juillet jusqu'à début novembre.
  • Verveine de Buenos Aires : tout d'abord économique, car trois ou quatre pieds suffisent pour fleurir un grand massif. Elle offre une abondante floraison de mai à octobre, d'un splendide camaïeu de mauve.
  • Rudbeckia : ses fleurs jaunes rappellent la marguerite, du mois de juillet jusqu'aux gelées. Il est réputé pour être parmi les plantes increvables du jardin d'agrément.
  • Ceratostigma : un excellent couvre-sol dont on n'a pas besoin de s'occuper et qui borde joliment massifs, allées, terrasses. Il se pare de milliers de fleurs bleues de juin à novembre.
  • Rose trémière : a de quoi surprendre par ses grandes hampes de fleurs splendides et son feuillage duveteux. Reine des plantes increvables de jardin, elle est capable de pousser dans les cailloux, les interstices de dalles sans que l'on daigne même s'occuper d'elle.
  • Chèvrefeuille : en isolé ou en haie, il n'a aucune exigence. Ce qui ne l'empêche pas de produire une profusion de fleurs au parfum enivrant.

4 plantes d'intérieur increvables

Sont considérées comme très endurantes les plantes d'intérieur qui se contentent de très peu. Elles se contentent donc de peu d'eau, d'un ensoleillement médiocre et s'accommodent des températures fraîches ou élevées :

  • Sanseveria : très fréquemment utilisé dans bien des débits de boissons, c'est une plante dépolluante qu'il est quasiment impossible de voir dépérir. Sécheresse extrême, excès de soleil ou noir total : rien ne l'afflige. On l'appelle communément « Langue de belle-mère ».
  • Tradescantia : ne demande qu'à se multiplier sans soins particuliers. Plus connu sous le nom de « Misère », il se plaît partout.
  • Calathea crocata : accepte sans broncher les atmosphères enfumées et les courants d'air. Est capable de fleurir quelles que soient les conditions.
  • Lierre : à placer en suspension dans la cuisine, la salle de bain ou toute autre pièce manquant de lumière. Les basses températures ne lui font pas peur. Il offre un choix intéressant de feuillages (panaché, uni brillant, frisé).

8 plantes increvables pour balcon et terrasse

Que les amoureux des balcons et terrasses végétalisés ne se sentent pas frustrés. Il existe de nombreuses plantes increvables pour jardinières, potées et pots en tout genre. En isolé ou en compositions, l'effet est garanti sans entretien (ou presque). Parmi ces plantes et arbustes faciles, on retrouve immanquablement :

  • Lilas : il suffit de le tailler une fois par an si l'on souhaite éviter qu'il ne devienne trop encombrant. En pleine terre, au jardin, la taille n'est pas obligatoire.
  • Oranger du Mexique : n'exige aucun entretien, mais est à réserver aux régions méditerranéennes. À mettre sous abri durant l'hiver.
  • Yucca : plante tropicale increvable.
  • Géranium : idéal en jardinière, ou en suspension pour le géranium lierre.
  • Rosier : se plaît dans un grand bac ou en pleine terre. Pour un bac, préférez les rosiers à petit développement.
  • Ficoïde : résistant même si l'on oublie de temps en temps de l'arroser.
  • Pétunia : très florifère, il aime toutefois quelques arrosages pendant sa période de floraison.
  • Gazania : idéal pour balcon et terrasse en plein soleil, car il aime la sécheresse.

Pour plus de conseils jardinage :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides