/ / /
/

Astuces pour protéger son jardin du gel

Astuces pour protéger son jardin du gel

Astuces pour protéger son jardin du gel

Il est nécessaire de protéger son jardin pendant l'hiver si l'on ne veut pas ruiner toute une année d'efforts, et retrouver ses plantations au mieux de leur forme l'année suivante. De nombreuses plantes sont gélives (craignant le gel) et exigent des soins particuliers pour résister au froid. Voici comment anticiper les dégâts et protéger ses plantations.

Les dangers de l'hiver pour votre jardin

Certes les très basses températures peuvent s'avérer fatales à de nombreux végétaux. Mais elles ne sont pas les seules. Les autres fléaux hivernaux pour le jardin sont :

  • La neige : en abondance elle devient très lourde, risquant de casser les branches des arbres, arbustes, rosiers. Toutefois, elle protège les racines du gel, ce qui est un avantage.
  • La grêle : il ne lui faut pas longtemps pour ravager un jardin. Plantations et serres n'y résistent pas. On la déplore en hiver, mais aussi durant les autres saisons, quelle que soit la région.
  • Le vent : il assèche la terre en excès, mais aussi les parties aériennes des végétaux. S'il est particulièrement froid, comme le vent d'Est qui peut s'avérer glacial, il est en effet capable de causer de gros dégâts aux arbustes et plantes vivaces. Violent, il casse de nombreuses branches.
  • Le gel nu, c'est-à-dire lorsque le sol n'est pas recouvert de neige : plus les températures sont basses, plus les risques pour les plantes sont importants.
    • Racines, feuilles des persistants, rameaux, troncs sont sensibles au gel. Certains végétaux sont plus gélifs que d'autres, nécessitant une protection absolue.
    • Mais le gel peut aussi faire éclater les pots, jardinières et autres contenants, voire certains revêtements de terrasse.

Que faut-il protéger pendant l'hiver au jardin ?

Dans les régions où l'hiver est marqué, il est indispensable de mettre dès novembre une bonne partie des plantes sous abri :

  • Petites plantes vivaces en pots : stockez-les dans une grange ou une remise où les températures ne seront pas inférieures à 5 °C. Si vous ne disposez d'aucun local, utilisez une natte en roseau pour entourer les pots et jardinières.
  • Arbustes en contenants (potiches, vasques, bacs) installés sur la terrasse : parfois impossibles à déplacer, ces compositions doivent être entièrement protégées par du plastique alvéolé.
  • Plantes de rocaille (joubarbe, certains sedums, heucheras, véronique…) : même si nombre d'entre elles sont originaires de régions froides, elles craignent le gel nu. Un paillage de 5 cm d'épaisseur est tout indiqué pour les protéger.
  • Les petites plantes en isolé sur une pelouse sont particulièrement vulnérables, car très exposées. Il suffit de retourner un pot en terre rempli de paille sur ces végétaux pour les abriter du froid, du vent, de la grêle. Des bouteilles en plastique peuvent aussi servir de cloches de protection.

Anticiper l'arrivée du froid

Dès que les premiers frimas apparaissent, généralement dès novembre, on peut donc commencer à installer les protections adéquates pour :

  • Pots, jardinières et autres contenants : à rentrer sous abri ou à emballer dans un plastique alvéolé.
  • Les plantations du jardin d'agrément : le voile d'hivernage est indiqué pour les arbustes et fruitiers sur lesquels il doit être posé en cloche.
  • Les légumes du jardin potager : un tunnel d'hivernage avec arceaux a pour effet de prolonger la croissance des légumes d'automne. À confectionner de façon artisanale avec des branches souples et un voile d'hivernage.

Soyez prêt pour l'arrivée des premières fraîcheurs :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides